Service Bibliothèques - Missions et compétences |
Le service « bibliothèques » est un organe transversal d’avis, de débats, de rencontres, de
concertations, de collaborations et de décisions en matière de bibliothèque, en accord avec
le Collège de direction et ce au sens large du terme.
Sa mission principale est de structurer et d’assurer la gestion du réseau des bibliothèques de
la Haute Ecole.
Il est l’interlocuteur privilégié des autorités de la Haute Ecole et des organisations
extérieures.
A ce titre, il souhaite être informé systématiquement de toute demande ayant trait à sa sphère de compétences afin d’éviter toute décision qui aurait des répercussions négatives sur le bon fonctionnement des bibliothèques. Il se dote d’un coordinateur qui jouera le rôle d’interface et se fera le relais auprès des membres du service.
Il assure ses compétences dans les domaines suivants :
- Assurer le développement du réseau des bibliothèques de la Haute Ecole
- Gérer le système intégré de gestion de bibliothèque PMB
- Préparer et participer aux réunions des différents groupes de travail
- Proposer de nouveaux projets pour le développement des bibliothèques, en assurer le traitement, l’analyse des résultats et le suivi
- Assurer la communication et la diffusion des projets et outils bibliothèques au sein de la Haute Ecole
- Veiller au bon fonctionnement et à l’amélioration du site web dédié aux bibliothèques de la Haute Ecole et à la recherche documentaire (http://bib.henallux.be)
- Porter les interpellations des bibliothèques auprès des instances de la Haute Ecole sur toute problématique liée à leur gestion
- Rédiger un rapport d’activité des bibliothèques de la Haute Ecole
- Favoriser et accompagner la formation des acteurs du secteur des bibliothèques (étudiants, lecteurs, bibliothécaires et enseignants)
- Favoriser l’échange de pratiques entre membres du service