Détail de l'auteur
Auteur Xavier Roegiers (1953-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (135)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Nous possédons des connaissances, nous obtenons des résultats scolaires, des diplômes ... Mais cela nous permet-il pour autant d'agir dans les situations concrètes qui nous sont proposées dans toute leur diversité, du diagnostic médical à la dissertation, en ...texte imprimé
Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Méthodes en sciences humaines, ISSN 1373-0231 | 2015Observation, questionnaire, entretien, étude des documents : une clarification des fondements et des pratiques du recueil d'informations. Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents) Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes... Processus ...texte imprimé
Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Rege Colet, Préfacier | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2012Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur — professionnalisantes ou non — connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire ...texte imprimé
Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gérard, Directeur de publication ; Xavier Roegiers, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Cracks en maths, ISSN 2033-6616 | 2011texte imprimé
Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation (Louvain-la-Neuve, Belgique), Collaborateur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2011On pense parfois que tout a été dit en matière d'enseignement primaire et secondaire, et que l'école publique est condamnée à gérer tant bien que mal une situation caractérisée par un déficit inéluctable de qualité, d'équité et de sens. Il n'en est rien, bien au contraire : dans no...texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Le réinvestissement par l’élève, au sein de situations complexes, d’un ensemble d’acquis scolaires au terme d’une période d’apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thème de cet ouvrage. Qu’entend-on par les termes situation, situation-problème, situation " cible " ? Quel en es...texte imprimé
On a longtemps cru que l’introduction de l’approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d’enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l’activité professionnelle. Or, ...texte imprimé
Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l’évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd’hui ? Comment l’envisager, tant au niveau d’un système éducatif qu’au niveau d’une classe, à des fins formatives aussi bie...