Détail de l'auteur
Auteur Martine Colignon
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Martine Colignon, Auteur | 2019"À partir de la Gradiva de Wilhelm Jensen et du texte qu’elle a inspiré à Sigmund Freud, on s’interroge dans cet article sur les liens entre délire, rêve et création artistique. Une réflexion qui s’...Article : texte imprimé
Martine Colignon, Auteur | 2017"Les appellations pléthoriques, destinées à désigner un dispositif (art-thérapie) au sein duquel la création artistique prend une large place, ne résument pas à elles seules le cadre de soutien, de soin ou d’apprentissage, dans lequel ...Article : texte imprimé
Martine Colignon, Auteur | 2017"En analysant les oublis de noms propres, Sigmund Freud a ouvert une réflexion autour des images susceptibles de remplacer une élaboration verbale, relative à un souvenir. Les images offrent un moyen d'échapper aux mots, en utilisant une forme plus primitive de communication. Cette approche ...texte imprimé
"Toute médiation artistique peut-elle être considérée comme de l'art-thérapie ? Ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art-thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, d'expression créative, d'animation thérapeutique, etc. Les dénominations ne manquent pas pour désigner des pratiques d'accompagnement et de soutien de personnes en souffrance, dans des cadres trop souvent indifférenciés (clinique, culture...Article : texte imprimé
Martine Colignon, Auteur | 2014"Face à la violence de certains jeunes, les équipes professionnelles peuvent avoir du mal à trouver des réponses adaptées. Bien souvent, ces réponses sont données dans l'urgence, évacuant par là-même le temps d'élaboration nécessaire pour comprendre la demande de ces jeunes. Une recherche-action, à destination des responsables des structures...Article : texte imprimé
Martine Colignon, Auteur | 2014"Apprendre entraîne différents affects et des mouvements psychiques, plus ou moins conscients. Apprendre pose la question du désir de savoir, et encore celle d'accepter ce que le savoir permet. À cela s'ajoute sa légitimité et la croyance en ses propres capacités. Pourquoi savoir ? De quelle manière ? Quelle est l'uti...Article : texte imprimé
Martine Colignon, Auteur | 2011"Apprendre une langue n'est pas, en particulier pour les personnes d'origine multiculturelle, à ranger du côté d'une compétence langagière. C'est, dans le cadre d'un effort d'adaptation au pays d'accueil, un droit à la parole et par conséquent un droit à se faire entendre; c'est encore un droit à u...
Chargée d'enseignement à Paris V