Titre : | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, N°59 - 2017 - L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2017 |
Année : | 2017 |
Format : | 206 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
"Rares sont les thérapeutes familiaux qui n'ont pas été confrontés à la maltraitance ou à la négligence envers les enfants. Ils ont alors à envisager des conduites visant à la protection des mineurs, ce qui implique un examen minutieux de la gravité des actes et des conséquences possibles de l'orientation choisie : signaler ou faire signaler, décider d'un placement en famille d'accueil ou en institution…
Comme nous le verrons dans ce numéro des Cahiers, les professionnels qui prendront par la suite en charge l'enfant placé et sa famille auront à réfléchir à des modes d'interventions adaptés à chaque situation. Le fonctionnement des institutions, les relations entre professionnels en leur sein, les échanges collaboratifs (au mieux) ou absents (au pire) entre les différents intervenants vont également impacter le vécu et l'avenir du jeune, ainsi que celui de sa famille. Si la prudence conduit les professionnels à réduire la durée d'un placement, elle peut aussi entraîner de nombreuses réévaluations avec réorientations vers d'autres institutions, multipliant dès lors pour l'enfant les discontinuités de son parcours évolutif et les ruptures. Nous avons donc interrogé des professionnels de terrain sur les démarches qu'ils proposent pour améliorer les dispositif de prise en charge des enfants placés et les rapports avec les différents systèmes impliqués (familles d'origne, familles d'accueil, équipes institutionnelles, réseau des intervenants)." (4e de couv.) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Philippe Defossez, Auteur
| 2017
"Les institutions de placement se heurtent, de par leurs missions et de par le contexte sociétal, aux mêmes limites. La première partie de cet article décrit quelques-unes de ces dérives : les placements "évitables", les ...
Article : texte imprimé
Alexandra Deprez, Auteur ;
Jaqueline Wendland, Auteur
| 2017
"Les effets du contact entre les enfants placés pour leur protection et leurs parents sont sujets à de nombreux débats. Cette question est encore plus aigüe quand il s’agit de bébés placés, du fait de ...
Article : texte imprimé
Stefano Cirillo, Auteur
| 2017
"Cet article aborde la question suivante : pourquoi est-il si difficile de trouver un enfant à adopter en Europe alors que cela permettrait d’éviter de nombreuses difficultés ultérieures qui compliqueront le processus de filiation adoptive. En particulier, cela permettrait à bien des ...
Article : texte imprimé
Cindy Mottrie, Auteur ;
Isabelle Duret, Auteur
| 2017
"Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits "placés" étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d&...
Article : texte imprimé
Wilfrid Magnier, Auteur ;
Florian Presse, Auteur ;
Julie Magnier, Auteur
| 2017
"Notre travail en protection de l’enfance au sein du centre Benoît Labre, nous a amené à exercer auprès de familles à transactions violentes. Les nombreuses contraintes externes au processus thérapeutique, notamment liées à l’institution, nous ont ...
Article : texte imprimé
Jean-Paul Mugnier, Auteur
| 2017
"Le conflit de loyauté entre le lieu d’accueil et la famille d’origine, supposé présent chez nombre d’enfants placés, ne serait-il que le fruit d’une co-construction à laquelle participeraient activement les professionnels ? Dans cet article, ...
Article : texte imprimé
Christine Vander Borght, Auteur ;
Philippe Bougheriou, Auteur ;
Maurice Cornil, Auteur ;
Céline Heunders, Auteur
| 2017
"Que ce soit dans le sous-système des intervenants entre eux ou dans leurs interactions avec les patients, nous cherchons à mettre en évidence des pratiques innovantes afin d’initier un changement dans les boucles répétitives qui emprisonnent les différents ...
Article : texte imprimé
Émilie Potin, Auteur
| 2017
"Comment l’expérience du placement participe-t-elle à construire le mineur et la famille ? À partir du récit d’une mineure, de sa mère et de l’éducatrice référente, l’article cherche à situer ...
Article : texte imprimé
Yolande Verbist, Auteur
| 2017
"Enfants, familles, institutions éducatives, thérapeutiques et scolaires ont parfois bien du mal à s’accorder. Les situations que vivent les enfants interrogent notre rapport à l’idéal. Pour que les placements créent un mouvement, une ouverture, il nous paraî...
Article : texte imprimé
Suzanne Aubinet, Auteur
| 2017
"Cet écrit présente le processus de pensée qui a accompagné l’exploration, la construction et l’élaboration d’un dispositif psychologique tout-terrain destinés aux enfants de l’Aide à la Jeunesse placés en internat ...
Article : texte imprimé
René Schmit, Auteur
| 2017
"Les multiples relations et tensions dont les enfants accueillis en institution font l’objet peuvent être considérées depuis la place du directeur. La fonction de directeur est comparable à l’art de l’équilibriste, du funambule, auquel revient de manier ...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | THE 59-17 | Non empruntable | Exclu du prêt |