Sujets
Social > Noms communs > Travail social > Méthodologie d’intervention > Travail social individualisé > Relation d'aide
Relation d'aide |
Documents disponibles dans cette catégorie (296)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Aurélie Jeantet, Préfacier | Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique | Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 | 2024"Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d’ailleurs être mal à l’aise avec l’engagement émotionnel que sollicite la relation d’aide. Ce livre est un man...Article : texte imprimé
Jonathan Louli, Auteur ; Michel Decodin, Auteur | 2023"La relation d’aide nécessite la création d’un lien de confiance qui participe à l’apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois « A » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Alice Massé, Auteur ; Maxime Pinot, Auteur | 2023"Nos métiers de la relation d’aide s’effectuent sur une temporalité parfois longue. Il est parfois difficile de voir les résultats de notre investissement professionnel. Il est alors important de savoir cultiver les petites victoires du quotidien pour mettre du sens à notre accompagnement, comme on cultive un jar...Article : texte imprimé
Cécile Mathys, Auteur ; Serge Corneille, Auteur ; Noémie Henrard, Auteur | 2023"La moralité est un concept susceptible de concerner tous les aspects de la vie en société et est débattue depuis des siècles par des disciplines diverses telles que la philosophie, la sociologie, la psychologie, la biologie et plus récemment la criminologie" (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Michel Defrance, Auteur ; Ludwig Maquet, Auteur | 2022"Un mantra voudrait que la personne en difficulté serait la mieux placée pour trouver les solutions lui convenant. La légitime préoccupation à promouvoir le pouvoir d’agir ne provoque-t-elle pas là un effet particulièrement pervers : l’invalidation de toute légitimité à l’accompagnement ?" (Extrait de l'article)site web ou document numérique
Leslie Demaerschalk, Auteur ; Sébastien Schmit, Promoteur du mémoire, TFE ; Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Département social (Namur), Organisme de soutenance | 2022site web ou document numérique
Nora Mustafi, Auteur ; Stéphanie Brunet, Promoteur du mémoire, TFE ; Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Département social (Namur), Organisme de soutenance | 2022site web ou document numérique
Aline Goffin, Auteur ; Silvio Cesaraccio, Promoteur du mémoire, TFE ; Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Département social (Namur), Organisme de soutenance | 2022site web ou document numérique
Amélie Lambet, Auteur ; Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Département social (Namur), Organisme de soutenance ; Sylvie Conobert, Promoteur du mémoire, TFE | 2022Article : site web ou document numérique
Lucie Versnaeyen, Auteur ; Éric Trappeniers, Auteur | 2021"L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adole...