Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (564)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Marie-Astrid Clair, Auteur | 2024Beaucoup d'élèves de 3e sortent du collège sans avoir le sentiment, portant légitime, d'avoir beaucoup appris lors des années qui ont précédé. Ou peut-être ont-ils plutôt le sentiment d'avoir emmagasiné des connaissances d'une manière éparpillée, sans en perçoivent le sens, la direction générale. Le collège, à q...Article : texte imprimé
Christophe Quillien, Auteur | 2024Hergé a toujours été fasciné par l'Amérique du Sud et ses civilisations anciennes. Dans les années 1940, alors qu'il traversait une période de doute, il songea même à s'y établir, avant de se raviser. Il en fit en tout cas la terre d'aventures de prédilection de Tintin, qui s'y...texte imprimé
Victor D. O. Santos, Auteur ; Anna Forlati, Illustrateur ; Marie-Andrée Dufresne, Traducteur | Montréal (Québec) : les 400 coups | Carré blanc | DL 2024J'existe depuis très longtemps. J'étais là avant les chiens, avant les jouets, avant toutes les personnes que tu connais. Peux-tu deviner qui je suis ?Bulletin : texte imprimé
2023L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.texte imprimé
Collectif médiations, ENS, Auteur ; Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; Rémi Deslyper, Auteur ; Frédérique Giraud, Auteur ; Tomas Legon, Auteur ; Muriel Mille, Auteur ; Véronique Soulé, Auteur ; France, Ministère de la culture, Collectivité éditrice ; Collectif médiations, ENS, Préfacier | Paris : Ministère de la culture et de la communication, Département des études et de la prospective | DL 2022Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives,...site web ou document numérique
Manon Pector, Auteur ; Françoise Darville, Promoteur du mémoire, TFE ; Geneviève Geron, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2022Ce travail de fin d'études met en avant un dispositif qui outille les élèves pour écrire un conte : le carnet de bord. Celui-ci se déroule en plusieurs étapes qui passent par l'analyse de points d'ancrage qui varient en fonction de l'origine du conte. Ces variantes sont les lieux, les personn...Article : texte imprimé
Jacques Pecheur | 2021Dans une didactique qui se conçoit désormais dans la perspective d'une éducation plurilingue et interculturelle, comment repenser la notion de culture et d'enseignement des faits culturels ? Quelles démarches sans exclusive privilégier ? Entretien avec Évelyne Argaud, autrice du Fait culturel en classe de FLE (Hachette, 2021).Article : texte imprimé
Jacqueline Fastrès, Auteur ; Jean Blairon, Auteur | 2021Dans les années 70, Marcel Hicter, considérant que la démocratisation de la culture qu'il soutenait auparavant s'avérait décevante, lui opposa un autre paradigme : celui de la démocratie culturelle. Dans cet article, nous rappelons d'abord sur quel système d'oppositions Hicter base sa position : opposition entre rôles de création et de consommation ; r?...Article : texte imprimé
Delphine Cabu, Auteur | 2021Les jeudis du Cinéma, c'est un projet de Lire et Ecrire Bruxelles qui propose, depuis 2005, en collaboration avec Article 27, des séances de cinéma en version française à destination des associations d'alphabétisation et de Français langue étrangère (FLE). Des films de fiction ou documentaires pour contribuer à l'apprentissage de ...Bulletin : texte imprimé