Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (320)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
texte imprimé
Sylvain Turcotte, Directeur de publication ; Jean-François Desbiens, Directeur de publication ; Cecilia Borges, Directeur de publication ; Johanne Grenier, Directeur de publication ; Denis Pasco, Directeur de publication | Montréal, Québec (Canada) : Les Éditions JFD | DL 2023Les deux dernières années ont rappelé au milieu scolaire la nécessité de s’adapter à un monde frappé par des crises de plus en plus régulières. Elles ont, par la force des choses, façonné l’émergence d’une « nouvelle normalité éducative ». À la lumière des enjeux soulev?...texte imprimé
Nathalie Beaufrère, Auteur ; Laurent Gutierrez, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | 2023Comment prendre en compte la diversité des élèves au sein de la classe ? Grâce à la pédagogie personnalisée ! Le référentiel des métiers du professorat et de l'éducation demande à l'enseignant de savoir "différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun". Le travail personnalisé perme...Article : texte imprimé
Marie-Pierre Fernandez | 2022Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socio-culturels variés, aux profils d'apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque en...texte imprimé
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de ...site web ou document numérique
Valentine Wilhelmi, Auteur ; Cécile Hayez, Promoteur du mémoire, TFE | 2022Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à la question suivante : "Le programme P.A.R.L.E.R. permet-il de diminuer les écarts en lecture chez les enfants du cycle 2 ?". Nous avons envisagé ce qu’était la lecture et ses processus ainsi que les stratégies et leurs mobilisa...Article : texte imprimé
Anne Leblanc, Auteur | 2021"Pour réussir le pari du tronc commun, l'avis numéros 3 du Pacte tablait sur le dispositif remédiation/consolidation/dépassement. Tour d’horizon des expériences pilotes menées dans les écoles belges et françaises." (Extrait de l'article)texte imprimé
Jean Beauté, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2021À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et...texte imprimé
Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol, Auteur ; Christine Ducourant, Auteur ; Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Warfi, Illustrateur | Paris : Retz | Fichier de différenciation | DL 2021"288 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entraîner les élèves à la compréhension en mettant en oeuvre une différenciation qui tient compte de l'hétérogénéité de la classe."texte imprimé
Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences. Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce disposit...