Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (310)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Marie Pottier, Auteur | 2024"« Du passé faisons table rase… le monde va changer de base » : si la prophétie d’Eugène Pottier, l’auteur de L’Internationale, a fait long feu au 20e siècle, elle ne tombe plus dans l’oreille d’un sourd au 21e. La menace d’un effondrement des sociétés moderne...Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024"En classe, les enfants apprennent à résoudre des tâches – faire un calcul, une rédaction – mais très peu à s’adapter à des changements de contexte comme le milieu social ou les intentions d’un interlocuteur. Un manque qu’une meilleure connaissance du cerveau pourrait combler." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)Article : texte imprimé
Sébastien Bohler, Intervieweur ; Grégoire Borst, Personne interviewée | 2024"Quand on parle d’éducation, les esprits sont prompts à s’enflammer autour de questions telles que : peut-on éduquer sans sanctionner ? Faut-il poser des limites et comment les faire respecter ? En la matière, est-ce une question de choix personnel, ou dispose-t-on de faits avérés ? Les réponses de Grégoire Borst, di...Article : texte imprimé
Bruno Humbeeck, Auteur | 2024"Peut-on sanctionner un enfant sans nuire à son développement cérébral ? Comment poser des limites sans paraître autoritaire ? Des décennies de recherches internationales permettent aujourd’hui de dépasser les controverses." (Extrait de Cerveau & Psycho n°161)Article : texte imprimé
Franck Ramus, Auteur | 2024"Tout et son contraire a été dit à propos de la pratique du « time-out », qui consiste à mettre un enfant à l’écart pour l’amener à cesser un comportement. Il était temps de faire le point sur l’efficacité de cette méthode, son acceptabilité éthique et les m...Article : texte imprimé
Nathalie Versieux, Auteur | 2023Dans ces expériences, les enfants doivent poser eux-mêmes des choix. Psychologues et pédagogues sont divisés. (extrait du vif, 45/2023, p.54)Bulletin : texte imprimé
Article : texte imprimé
Bulletin : texte imprimé
2023Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.Article : texte imprimé
Stefanie Uhrig, Auteur | 2023"Pour désamorcer la charge d’angoisse que subissent les jeunes face à l’avenir de la planète, mettre l’accent sur l’enseignement des notions clés du changement climatique dès l’école donne des résultats prometteurs. Mieux : cette éducation remonte ensuite aux parents, qui se mobilisent davantage pour faire ...