Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (235)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2024En ce début d’année 2024, Entrées libres vous emmène à la (re)découverte des pôles territoriaux. Des structures officiellement en place depuis un an et demi environ et dont la mission consiste à accompagner les équipes éducatives des écoles ordinaires sur le chemin de l’inclusion. Soit de nouv...Article : texte imprimé
Valérie Buirette-Riahi | 2023Pascale est une jeune retraitée qui a enseigné avec passion pendant 20 ans à Nice. Son parcours atypique lui a donné les armes pour accompagner ses élèves « extra-ordinaires », comme elle aime les appeler.Article : texte imprimé
Valentine De Muylder | 2023Le constat est partagé dans les secteurs concernés : trop d’enfants issus de milieux défavorisés sont orientés vers l’enseignement spécialisé. La Fédération Wallonie-Bruxelles propose d’y remédier dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Une ambition saluée, mais avec une mise en garde : inclur...Article : texte imprimé
texte imprimé
Pierre Vianin, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 1780-8030 | DL 2023Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, le...site web ou document numérique
Comment enseigner les textes poétiques par l'approche kinesthésique dans l'enseignement spécialisé ?
Par ce travail de fin d'études, des activités kinesthésiques sont proposées afin d'initier les élèves de l'enseignement spécialisé à la poésie. Grâce à l'approche kinesthésique la poésie se vit avec le corps, et en manipulant du matériel.Article : texte imprimé
Brigitte Gérard, Auteur | 2020"Organisant de l’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8, l’école fondamentale L’étoile du Berger a constaté, au fil du temps, que plusieurs enfants présentaient le spectre de l’autisme, sans avoir été diagnostiqués... L’école a dès lors décidé de créer, en 2018, une classe spéci...Article : texte imprimé
Brigitte Gérard, Auteur | 2020"L’école professionnelle d’enseignement spécialisé de Vedrin, La Sitrée, s’est lancée voici quatre ans dans le projet-pilote PARI, Pôles Aménagements Raisonnables et Intégrations. Une façon pour l’établissement de valoriser son expérience en termes d’intégration d’élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire." (Extrait de l'article)texte imprimé
Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Yveline Rey, Préfacier ; Edith Tilmans-Ostyn, Postfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | 2020Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire n...texte imprimé
Les récentes données scientifiques internationales confirment, de manière robuste, les effets protecteurs des activités physiques et sportives sur la santé. Depuis 2011, la Haute autorité de la santé les a inscrites dans le code de la santé publique comme "thérapies non médicamenteuses validées". Désormais, depuis 2016, les médecins généralistes peuvent...