Sujets
Champion Thesaurus > étude philosophique > logique > raisonnement > analogie
analogie
Commentaire :
NO : NC. cas général
|
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
site web ou document numérique
› Pourquoi les sciences et les technologies sont-elles importantes au secondaire ? › Qu’est-ce que la didactique des sciences et des technologies ? › En quoi consiste l’activité scientifique et technologique ? › Faut-il tenir compte des conceptions non scientifiques des élèves ? › Comment le savoir savant peut-il être transformé en savoir scolaire accessible aux élèves...Article : texte imprimé
Cyrille Foasso, Auteur | 2021"Ou comment l’EAI 8800, une machine de 3 tonnes vieille de plus de cinquante ans accueillie il y a quelques années au musée des Arts et Métiers, à Paris, témoigne que les prédécesseurs des ordinateurs n’ont pas dit leur dernier mot." (Extrait de Pour la science n°522)texte imprimé
Alain Lieury, Directeur de publication | Paris : Dunod | Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X | 2021Ce manuel de psychopédagogie aborde le développement de l'enfant, les apprentissages scolaires et notamment celui de la lecture, le rythme scolaire et les difficultés à l'école sous l'angle de la psychologieArticle : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | 2017"Depuis un siècle, des psychologues tentent de comprendre les mécanismes mentaux des découvertes en explorant tour à tour le phénomène eurêka ! , l’intelligence des génies, le rôle de l’imagination ou ...Article : texte imprimé
Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur | 2017"Nous analysons dans l'étude des séismes, au cycle 3 de l'école primaire, le moment de l'introduction de l'instrument sismographe. Les deux professeurs enquêtés accompagnent cette introduction de gestes à valeur explicative. Par cette ostension, ces professeurs présentent le ...Article : texte imprimé
Emmanuel Sander, Auteur | 2016"Si les recherches sur l'analogie se multiplient, c'est qu'elles illustrent une partie de notre fonctionnement quotidien : inconsciemment, nous nous appuyons sur l'expérience pour appréhender la nouveauté, et parfois la créer." (Sander, 2016, p. 32)texte imprimé
Pauline Hérion, Auteur ; Slypen, Isabelle, Promoteur du mémoire, TFE | 2016Ce travail s'adresse aux professeurs qui vont donner le cours d'électricité en 3e année. C'est eux qui devront mettre en place des solutions pour, comme dirait A. Giordan, "faire avec pour aller contre" les conceptions initiales des apprenants en électricité.texte imprimé
Thierry Evrard, Directeur de publication ; Brigitte Amory, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2015Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat. Dès les classes ...Article : texte imprimé
Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Catherine Simard, Auteur ; Léon Harvey, Auteur ; Ghislain Samson, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Pierre Clément, Auteur | 2014Article : texte imprimé
Jacques Bair, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur ; Anne Siety, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur | 2014Les mathématiques et la psychologie? Les sciences dures et les humanités? Eh bien oui, les deux disciplines se recroisent bien plus souvent qu'on le pense! Au-delà du fameux "blocage en maths", qui n'est pas aussi inéluctable qu'on voudrait bien le croire, les chercheurs en sciences cognitives éclairent d'un jour nou...