Sujets
Malonne > D > Durkheim, Émile (1858-1917)
Durkheim, Émile (1858-1917)
Commentaire :
Fondateur de l'enseignement de la sociologie dans l'université française. - Fondateur de " l'Année sociologique " (1897). - Agrégé de philosophie (1882). - Professeur à la Faculté des lettres de Bordeaux (1896). - Professeur de sciences de l'éducation à la Faculté des lettres de Paris (1906), puis de science de l'éducation et sociologie 1913)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quel...site web ou document numérique
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quel...site web ou document numérique
Émile Durkheim (1858-1917) est considéré comme le fondateur de la sociologie en France. Ce livre explique comment et pourquoi ses apports le placent au premier rang des classiques de la sociologie mondiale. Il met au centre de sa présentation le processus de socialisation en prenant notamment appui sur l'étude class...Article : texte imprimé
François Dubet, Auteur | 2017"Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant ...site web ou document numérique
Charles-Henry Cuin, Auteur ; François Gresle, Auteur ; Ronan Hervouet, Auteur | Paris : La Découverte | Grands repères | 2017La sociologie n'est pas une activité purement spéculative ; elle n'est pas davantage le simple reflet de la vie sociale et politique d'une époque ou d'une collectivité donnée. On ne saurait donc ramener son histoire ni à celle d'une « pensée » ni à celle des sociétés où elle se dévelo...texte imprimé
Charles-Henry Cuin, Auteur ; François Gresle, Auteur ; Ronan Hervouet, Auteur | Paris : La Découverte | Grands Repères. Manuels, ISSN 1778-6282 | DL 2017Si en tant que discipline, la sociologie s'appuie largement sur les enquêtes empiriques qui constituent son corpus, elle est tout autant le fait d'une histoire de filiations de pratiques et d'oppositions méthodologiques. Dates, oeuvres et auteurs essentiels sont ici dûment restitués dans ...texte imprimé
Véronique Decaix, Auteur ; Gweltaz Guyomarc'h, Auteur ; François Thomas, Auteur ; Stéphanie Roza, Auteur ; Sarah Margairaz, Collaborateur ; Raphaël Enthoven, Préfacier | Paris : Hatier | Collection Bescherelle, ISSN 0990-3771 | cop. 2016Le récit illustré de l'histoire de la philosophie, des origines à nos jours. Pour chaque période, une vision d'ensemble des événements qui ont marqué (histoire de la philosophie : les principaux auteurs, les oeuvres clés, les grands courants... Au fil ...site web ou document numérique
Nicolas Journet, Directeur de publication | Auxerre : Éditions Sciences Humaines | Petite bibliothèque | 2016Les sciences humaines sont les plus jeunes d'entre toutes les sciences : elles n'ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l'observation directe, l'expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d'avec la philosophie ne les dispense pas d...texte imprimé
Eve Leleu-Galland, Auteur | [Paris] : Nathan | 100 mots pour l'école, ISSN 2493-2108 | DL 2015, cop. 2015Le Dictionnaire de l'école primaire s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. Il propose : - Des notions soigneusement choisies Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur l'éducation et la formation : ...Article : texte imprimé
Michael Behrent, Auteur | 2014"L'école française du XXe siècle s'appuie sur Émile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l'école qui s'affrontent." (Behrent, 2014, p. 32)