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Gaëlle Ginibrière, Auteur | 2022La durée d'attention de l'individu moyen est aujourd'hui d'environ 8 secondes. Autant dire que la marge de progression est immense! Quelques pistes pour améliorer votre propre concentration et grappiller de précieux instants. (Extrait de Management, 302, p.82)texte imprimé
Xavier Delengaigne, Auteur ; Cyril Maitre, Auteur | Paris : Dunod | La boîte à outils, ISSN 1959-3198 | 2021Dossier 1 : COMMENT FONCTIONNE LA MEMOIRE ?1. La mémoire iconique / 2. La mémoire à court terme (mémoire de travail) / 3. La mémoire sémantique / 4. La mémoire lexicale / 5. La mémoire épisodique / 6. La mémoire procédurale / 7. La mémoire prospective / 8. Les mémoires visuelles / 9. La mémoire des visages / 10. La mémoire des noms propres / 11. La mémoire des chiffres / 12. Les é...texte imprimé
Pascale Colé, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur | Paris : Dunod | Éducation sup, ISSN 2678-2847 | 2021La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA). Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un m...Article : texte imprimé
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Thierry Chevallier, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2016Dialogue avec un chercheur, éminent spécialiste de l'attention et le directeur d'un centre de formation d'enseignants qui coordonne une expérimentation fondée sur ses travaux. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°527, p.24)texte imprimé
Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’...Article : texte imprimé
Philippe Lambert, Auteur | 2015"Par leur fréquence et les coûts qu’ils engendrent, les troubles anxieux constituent un important problème de santé publique. Aussi la compréhension des mécanismes qui les sous-tendent représente-t-elle un enjeu majeur. Selon des recherches récentes, des biais cognitifs, en particulier des biais d’attention, participeraient activement à leur g...texte imprimé
Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises ...site web ou document numérique
Gabriel Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2010"Comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité (ou TDA/H) ne désigne pas seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même, l'inattention et l'impulsivité. Bien qu'il soit tentant de décrire un profil type de l'enfant hyperactif, force est de const...