Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Stefanie Uhrig, Auteur | 2023"Faire plus de sport, manger moins de viande, arrêter de fumer, sortir plus souvent avec des amis… : on a tous de bonnes résolutions en tête, mais rares sont les personnes qui les tiennent, en changeant durablement leur comportement. Comment y parvenir ?" (Extrait de Cerveau & Psycho n°150)texte imprimé
Pierre Vianin, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 1780-8030 | DL 2023Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, le...Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jan Schwenkenbecher, Auteur | 2022"Les éloges ont le pouvoir de valoriser une personne et de l’encourager dans son travail, dans ses apprentissages et son développement. Mais attention : mal dosés, ils ont des effets démotivants et déstabilisants. D’où des conseils sur mesure pour bien adresser ses compliments." (Extrait de Cerveau & Psycho n°148)Article : texte imprimé
Patricia Thivissen, Auteur | 2022"Plus que le talent ou l’intelligence, la clé du succès serait… la niaque. Mais qu’entend-on exactement par là ? De premiers outils de mesure voient le jour, ainsi que des programmes de développement axés sur cette qualité." (Extrait de Cerveau & Psycho n°146)texte imprimé
Alain Lieury, Directeur de publication | Paris : Dunod | Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X | 2021Ce manuel de psychopédagogie aborde le développement de l'enfant, les apprentissages scolaires et notamment celui de la lecture, le rythme scolaire et les difficultés à l'école sous l'angle de la psychologietexte imprimé
Frédéric Guay ; Marie-Michelle Marcoux ; Johannie Boulet ; Erick Falardeau | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2020Vous voulez encourager la coopération en classe? Vous cherchez des activités qui rendront vos élèves heureux d’écrire? Vous souhaitez favoriser leur autonomie? Vous aimeriez développer et maintenir une bonne relation avec tous vos élèves? Vous désirez proposer des tâches et des défis adaptés à chacun d’eux? ...texte imprimé
Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : La pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
Nolwenn Guedin, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | 2020La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souven...texte imprimé
Svetlana Meyer, Auteur ; Philip Moore, Auteur ; Tiphaine Roland, Illustrateur | Paris : Foucher | 2020Formateur, enseignant ou simplement curieux, chacun peut désormais se retrouver en situation de former ou de transmettre, sans pour autant y avoir été préparé. Expliquer comment utiliser un outil, présenter son dernier projet, diffuser les valeurs de son entreprise... sont autant de situations d'apprentissage, au même titre que form...Article : texte imprimé
Yves-Alexandre Thalmann, Auteur | 2019"Pour aller loin, il faudrait puiser la motivation en soi, et non dans d’hypothétiques récompenses. Voire ! En réalité, on ne peut miser uniquement sur le ressort de l’envie : les incitations et les punitions font partie intégrante du ...