Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
"L'enseignement de la lecture est un enjeu majeur pour l'école et notre société. Il doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maîtrise du lire-écrire qui leur sera utile toute leur vie. Enseigner la lecture à l'école élementaire, c'est apprendre aux élèves à dé...texte imprimé
Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2021L'ouvrage propose des solutions pratiques aux défis quotidiens de gestion de classe rencontrés par tous les enseignantes et les enseignants. Il s'agit d'un ouvrage qui va droit au but et qui est facile de consultation. Que ce soit sur la gestion des comportements, la planification, les techniques d'enseignement, la motivation...texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2021Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spont...texte imprimé
Marie Gaucher, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2021La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont C...Article : texte imprimé
Éric Montigny | 2020L’école maternelle est un véritable espace d’apprentissage, de découverte et d’émerveillement pour les très jeunes enfants qui y deviennent élèves. Tout doit être mis en œuvre pour qu’ils acquièrent, dans les meilleures conditions, les connaissances et compétences définies par le programme officiel du Cycle 1. Le...texte imprimé
Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l´accès au statut d´élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l´individu comme prémices à l´apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop...texte imprimé
Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour « oser la classe flexible ». Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public ...texte imprimé
Une véritable boussole pour aborder avec sérénité l'enseignement en classe multiniveau. Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez ...texte imprimé
Proposition de conseils pédagogiques pour permettre aux enseignants débutants d'exercer leur métier sur des bases organisationnelles et pédagogiques solides. Il revient sur les temps forts de l'année scolaire : rentrée scolaire, gestion et temps de classe, temps hors la ...texte imprimé
Un ouvrage passionnant issu des questionnements et expérimentations d'une enseignante qui a souhaité s'inspirer de la pédagogie Montessori et de recherches récentes pour faire classe autrement en cycle 2. Face à l' engouement pour la pédagogie Montessori dans les courants éducatifs ...