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Établissements scolaires
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Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur | 2024Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) forme les enseignants et accompagne les élèves dans la production de contenus médiatiques, notamment avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. C’est un moyen d’affermir leur esprit critique et leur capacité à l’exprimer.Article : texte imprimé
Nadia Rachedi, Personne interviewée | 2024L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers...Article : texte imprimé
La littérature documentant le rôle positif des activités physiques adaptées (APA) dans la réussite académique est florissante. Il est communément partagé que pratiquer de l’APA aide à réussir. Toutefois, le chemin liant les impacts de l’activité physique sur la santé de l’élève ou de l...Article : texte imprimé
Sophie Cha, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur ; Isabelle Couëdon, Auteur | 2023« Les « dispenses de sport », encore trop souvent rédigées pour les élèves d'âge scolaire, font pourtant totalement abstraction de la législation sur le contrôle médical des inaptitudes et posent des problèmes importants en matière de santé publique. Nombreuses sont en effet les études qui montrent l'effet délétère de l'inact...Article : texte imprimé
Hélène Cinelli | 2023Au Bénin, l’éducation à la sexualité des jeunes est traversée par de nombreux enjeux. Les séances formalisées dispensées en milieu scolaire ne répondent pas à l’ensemble des besoins. L’objectif principal des parents semble être la réussite scolaire de leur enfant à qui ils transmettent des injoncti...Article : texte imprimé
Kristine De Martelaer | 2023Nager est une activité séculaire et est considéré comme une compétence importante à maîtriser. Cette «water» ou «aquatic competence» a été décrite récemment sous forme d’un ensemble cohérent d’aptitudes, de connaissances et d’attitudes. Deux angles d’approche sont essentiels à cet égard: éviter la n...Article : texte imprimé
Ariane De la Durantaye, Auteur | 2023« L’école est un lieu où les enfants passent la grande majorité de leur temps et où ils fréquentent bon nombre de leur entourage (Ravarotto et al., 2014). Sachant qu’environ 10 % des réactions allergiques de nature alimentaire surviennent en milieu scolaire (Pouessel, 2018), il est primordial d’intervenir, tant auprès des ...Article : texte imprimé
Kristel Karler ; Béatrice Villette ; Valentin Egon ; Isabelle Chauvier ; Nicolas De Moor ; Martin Wagener | 2023« Le nombre de jeunes en errance a gagné en importance ces dernières années. La mise en visibilité de ce phénomène est le fruit d’une collaboration entre acteurs de terrain et chercheurs chargés du dénombrement des personnes sans-abri, en mal-logement ou absence de chez-soi. Il est aujourd’hui inscr...Article : site web ou document numérique
Laetitia Marcucci ; Boris Chapoton ; Véronique Régnier | 2023Introduction : Réunis dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SSES), les porteurs d’un projet local de prévention et les coordinateurs dudit dispositif se sont associés pour proposer un enseignement consacré à l’éducation aux médias. Partageant leur population cible, les collégiens, il s’agissait ...Article : texte imprimé
Bernard De Vos, Personne interviewée ; Edgar Szoc, Intervieweur | 2022« Délégué général aux droits de l’enfant pendant près de quinze ans, Bernard De Vos est sorti de charge le 31 janvier 2023 pour laisser sa place à son successeur, Solayman Laqdim. Dans cet entretien-bilan, il revient sur les enseignements qu’il tire de ses deux mandats, notamment en matière de po...