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Jeux vidéo
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/adv eff /psychol permitted
96; was see PLAY AND PLAYTHINGS 1984-95 Relation(s)
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Joke Spildooren | 2023Question clinique : Quel est l’effet de la pratique des jeux vidéo actifs, mesuré après l’intervention, par comparaison avec celui de la gymnastique médicale habituelle, sur l’équilibre postural et la mobilité des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson ? Conclusion : Cette synthèse méthodique avec méta-analys...Article : texte imprimé
Lucie Epivent | 2023À partir des concepts métapsychologiques, nous verrons comment naît la violence chez le sujet et comment celle-ci tend progressivement à se transformer en agressivité, dite secondaire. Nous décrirons ensuite comment ce processus est remis en mouvement lors de l’adolescence et peut venir fragiliser les digues psychiques préalablement établie...Article : texte imprimé
Etienne Marique | 2023Article : texte imprimé
Guillaume Gillet | 2023Placé en foyer pour négligence maternelle, Lucas, 15 ans, ne trouve pas sa place et ne s’engage dans aucune activité, sauf le jeu vidéo. L’occasion pour l’adolescent de transférer sa corporalité sur les avatars qu’il investit comme des « doubles tranfériels ». Dans de nombreux modèles du soin a...Article : texte imprimé
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Vincent Le Corre | 2022« L'adolescence, conçue comme un processus dans la thérapie psychanalytique, est un moment critique au sein duquel le narcissisme est contraint à certains remaniements. Le travail de deuil et de séparation engendre pour le sujet certaines angoisses potentiellement dépressives; le jeu vidéo peut être alors utilisé par certains adolescents ...Article : texte imprimé
Olivier Duris | 2022L’usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d’inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d’addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d’expliquer la différence ...Article : texte imprimé
« La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de c...texte imprimé
Pascal Lafourcade, Auteur ; Isabelle Le Brun, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2022Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce li...Article : texte imprimé
L'hypothèse d'une "addiction aux écrans" est aujourd'hui une préoccupation sociétale importante. Cette expression est régulièrement entendue pour désigner un usage important d'écrans. Cette approche quantitative s'avère en réalité insuffisante pour un diagnostic d'addiction, selon la définition de cette maladie, qu'il s'agisse de substances ou de comportements. "L'addiction aux é...