Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (75)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Laureen Palmer, Auteur | 2023Il est bon de fortifier les menottes de nos jeunes apprenants par diverses activités de motricité fine qui favoriseront l'entrée dans le monde du graphisme et de l'écrit. Muscler et stimuler leurs petits doigts est une condition préalable pour appréhender ce travail minutieux.Article : texte imprimé
Carole Beck | 2023Les algorithmes encouragent les enfants à chercher la logique implicite d'une suite organisée, et à mémoriser une suite d'opérations. Ce dossier propose un ensemble de fiches progressives pour les entraîner, avec comme supports de petites coccinelles colorées qu'ils prendront plaisir à manipuler ! (Extrait La classe maternelle n°318)Article : texte imprimé
Karine Brossois | 2023Dès la PS, l'activité gommettes est un bon moyen d'exercer la motricité fine des enfants, en leur demandant habileté et précision. Ce cahier, testé en classe, propose 18 activités de difficulté progressive, où chaque fois l'utilisation des gommettes fera sens pour eux. (Extrait la classe maternelle n°317)texte imprimé
Marie-Pierre Castelli, Auteur | Vanves : Hachette éducation | Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 | DL 2023L’écriture est le support de la plupart des apprentissages scolaires : pour apprendre une leçon, il faut la recopier, pour faire un exercice, il faut écrire la réponse, etc… L’écriture permet de fixer la pensée et surtout de revenir dessus, contrairement à l’oral. Mais, lorsque l’écriture ...texte imprimé
Fruit de l'alliance novatrice entre une ergothérapeute et une psychoéducatrice reconnues, Bouger pour grandir propose des réponses complètes et concrètes aux questions des parents et des professionnels qui accompagnent des enfants de la naissance à 8 ans. Quels sont les grands jalons du développement moteur de l'enfant? Comment reconnaître les ...Article : texte imprimé
Jessica Lebris, Auteur | 2022Le développement psychomoteur du jeune enfant se fait au rythme de la maturation de ses compétences neurologiques et en fonction de l’environnement qui lui est proposé. C’est ainsi qu’il s’éveille, prend conscience de son corps et de son potentiel. Lorsque nous, professionnels, accompagnons l’enfant d...Article : texte imprimé
Morgane Le Peintre, Auteur | 2022Les besoins spécifiques des tout-petits de jouer, bouger, sentir, toucher, manipuler, grimper et se calmer nous poussent à penser et organiser l'espace pour y répondre. Comme le souligne Albert Coeman, "l'espace d'une collectivité d'enfants se doit d'être organisé selon la dynamique psychomotrice de base des enfants qu'elle reçoit". Il ...texte imprimé
Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers ...Article : texte imprimé
Masson Dvora | 2021Chacun connaît la souffrance de certains élèves vis-à-vis de l’écriture et des problèmes qui en découlent : mauvaise tenue du stylo, manque de lisibilité, de vitesse, ou encore d’autres difficultés pour écrire. Nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir mal à la main en écrivant, e...Article : texte imprimé
Lucille Hasiak | 2021Dès la TPS, l'activité gommettes est un bon moyen d'exercer la motricité fine des enfants qui leur demande habilité et précision. Parallèlement, elle familiarise avec les formes géométriques, les tailles et les couleurs, mais aussi les notions liées à l'espace. Ce cahier, testé en classe, propose 9 activités de difficulté ...