Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Catherine de Coppet, Auteur | 2021"Comment enseigner l’éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l’assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l’enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ?" (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
François Dubet, Auteur | 2020"L’école doit-elle susciter l’adhésion à des valeurs communes ? Ou doit-elle assurer le respect des différences et la participation de chacun ? Cette hésitation révèle l’ambivalence de la notion de "citoyenneté"." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | 2020"Indissociable du projet de l’école républicaine, la formation de l’esprit critique n’a cessé de s’adapter aux défis de son temps. Elle apparaît aujourd’hui comme un rempart contre certains maux de notre société, telles les rumeurs et les théories conspirationnistes." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Pauline Darasse, Auteur | 2017Les nouveaux outils numériques participatifs fluidifient le dialogue et renforceraient la démocratie. Voici quelques-unes des initiatives les plus prometteuses. (Extrait de Management, N°253, p.46)Article : texte imprimé
Denis Tuchais, Auteur | 2017Dans cet article, l'auteur défend le travail du CSP sur l'éducation aux médias dans les nouveaux programmes et du parcours citoyen. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°536, p.27)Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur | 2017"L'Unesco vient d'ouvrir une chaire consacrée à la philosophie avec les enfants, basée à l'université de Nantes, pour encourager cette pratique au sein des écoles maternelles et primaires." (Galbaud, 2017, p. 8)texte imprimé
Unesco 2017La présente publication vise à guider les lecteurs dans l’utilisation de l’éducation, et en particulier de l’EDD, aux fins de la réalisation des ODD. Elle désigne des objectifs d’apprentissage et suggère des thèmes et des activités d’apprentissage pour chaque ODD. Elle décrit également l...Article : texte imprimé
Mélanie Bailliot, Auteur | 2016Un séjour randonnée dans le Pyrénées pour un groupe d'élèves de lycée expérimental: organsiation préalable décision collective, partage des tâches sur place, règles ..; CHaque soir, une ...Article : texte imprimé
Marion Roche, Auteur | 2016Description d'un chantier mis en route en 1ere et terminale sur une idée audacieuse: enseigner le politique à l'école! Quelques heures pour prendre conscience des aprioris, distinguer faits et opinions, confronter les valeurs en laissant la plus grande place à la parole des élè...Article : texte imprimé
Joyce Weil, Auteur ; Katarina Kordulakova, Auteur ; Nadira Ait Khelifa-Gallois, Auteur | 2016Selon les nouveaux programmes de l'Enseignement moral et civique (EMC), le terme de citoyenneté regroupe des notions très diverses relevant à la fois du domaine individuel et social, que la démarche "Bâtisseurs de possibles" tente de relier entre elles. (Exatrit des ...