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Martine Fournier, Intervieweur ; François Taddei, Personne interviewée | 2020"À l’heure du numérique, il faut changer les manières d’apprendre ! François Taddei plaide pour un enseignement qui développe la curiosité et la créativité des élèves, tout en les initiant aux exigences de la démarche scientifique." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Fabien Trécourt, Auteur | 2019"Dans les années 1960, des chercheurs remettent en question l’objectivité et la fiabilité de la démarche scientifique. Si leurs appels à plus de prudence ont été largement adoptés, leurs positions les plus radicales restent absurdes aux yeux des plus rationalistes." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Clotilde Bigot, Auteur | 2018L'analyse de documents est à la base du travail en histoire. Pourtant, faut de recul face à ceux-ci ou à cause d'un malentendu sociocogntif bien réel, nombreux sont les élèves qui n'arrivent pas à voir dans les documents qu'on leur propose des sources à interpr&...Article : texte imprimé
Jean-Sébastien Gauthier, Auteur | 2018Comment aborder l'enseignement du génocide des Arméniens avec des collégiens tentés de nier son existence? proposition de séquence visant à faire acquérir la démarche scientifique et à lever le déni des faits historiques. (Extrait ...Article : texte imprimé
Philippe Briaud, Auteur | 2016Depuis l'introduction des démarches d'investigation dans les enseignements scientifiques, des manuels scolaires de sciences physiques et chimiques proposent des exercices d'application du cours labellisés "démarche d'investigation" ou "situation problème". L'auteur nous montre comment les auteurs de ces ouvrages ...Article : texte imprimé
Jacques Lecomte, Auteur | 2015"Nous ne pouvons que débusquer l'erreur, jamais démontrer une vérité. Le chantre du rationalisme critique qu'est Karl Popper applique ce principe à la démarche scientifique, mais aussi à la réflexion politique." (Lecomte, 2015, p. 40)