Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur | 2017Pour associer des ressources connues à une tâche à accomplir, encore faut-il se représenter correctement le problème posé, ou en tout cas essayer de le faire: il y a là un apprentissage central auquel on entraine trop peu les élè...Article : texte imprimé
Sabrina Bendoukhane, Auteur | 2017Article : texte imprimé
Michel Fabre, Auteur | 2017Quand les enseignants s'attèlent à concevoir et construire des tâches complexes motivantes, sont-ils assez attentifs aux concepts qu'elles doivent permettre aux élèves de construire? Une vigilance essentielle, car c'est bien là le coeur des apprentissages visés. (Extrait des Cahiers p&...Article : texte imprimé
Cédric Serres, Auteur | 2017La complexité peut aussi être comprise comme la richesse des situations que l'on permet aux élèves de vivre collectivement dans la classe. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°541, p.19)Article : texte imprimé
Emilie Kochert, Auteur | 2017"On apprend de ses erreurs" répète l'enseignante. Les élèves ont du mal à la croire jusqu'au jour où une tâche complexe réalisée avec l'aide de tablettes les convainc que c'est possible. (Extrait des cahiers ...Article : texte imprimé
Stéphane Pihen, Auteur | 2017Complexifier à tout prix. Il faut savoir reconnaître l'effet mode d'une pédagogie et ses dérives: les analyser permet de s'en prémunir sans jeter le bébé avec l'eau du bain. Exemples dans deux disciplines. (Extrait des Cahiers pédagogiques, ...Article : texte imprimé
Benjamin Banasik, Auteur | 2017Il faut se confronter honnêtement à la question des étayages qu'on met en place pour certains élèves; coups de pouce indispensables pour avancer ou évitements d'apprentissage? Une réfexion incontournable. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°541, p.49)Article : texte imprimé
Françoise Cahen, Auteur | 2017Même en lettres, les programmes préconisent de problématiser les contenus enseignés. Si l'on peut choisir de traiter cette recommadation comme un artifice qui passe au-dessus de la tête des élèves, on peut aussi la prendre au s&...Article : texte imprimé
Pierre-Yves Le Roux, Auteur ; Olivier Galy, Auteur ; Brigitte Do, Auteur | 2017Comment un travail interdisciplinaire qui s'appuie entre autres sur des situations complexes peut aider les élèves à reprendre confiance en eux, à se remotiver dans des situations originales et à progresser? (Extrait des cahiers pédagogiques, N°341, p.42)Article : texte imprimé
Fatima Moujdi-Menauge, Auteur ; Alex Bianchi, Auteur | 2017Qui dit tâches complexes, dit EPI: un travail interdisciplinaire croisant les sciences et l'anglais, l'argumentation et l'oral permet aux élèves d'aborder la démarche de projet. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°541, p.33)