Titre : | Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion |
Auteurs : | Claude Bynau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, DL 2015, cop. 2015 |
Collection : | Trames |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4755-7 |
Format : | 1 vol. (321 p.) / couv. en coul. / 17 cm |
Note générale : | Première édition en 2004 Bibliogr. p. 313-317. Notes bibliogr. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 362 (Aide sociale et problèmes sociaux) |
Sujets : |
Social Accueil ; Accueil familial ; Action éducative ; Adolescent ; Approche clinique ; Assistante maternelle (France) ; Autorité ; Carence affective ; Corps ; Délinquance juvénile ; Éducateur spécialisé ; Famille d'accueil ; Filiation ; Identité ; Institution sociale et médico-sociale ; Internat ; Jeune en difficulté ; Pédopsychiatrie ; Placement du jeune ; Placement familial (jeune) ; Placement institutionnel du jeune ; Prise en charge ; Projet éducatif ; Relation adolescent et parents ; Relation éducative ; Relation jeune et éducateur ; Représentations sociales ; Réseau ; Sanction ; Société ; Troubles du comportement |
Résumé : |
"Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil…, pour finir comme "incasables", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés.
Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 362/807 | Empruntable | Disponible |