Titre : | Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement |
Auteurs : | Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Traducteur ; Margot Sunderland, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 |
Collection : | Comprendre, ISSN 1373-024X |
Sous-collection : | Adolescence |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7546-7 |
Format : | 1 vol. (214 p.) / couv. ill. en coul. / 23 cm |
Accompagnement : | Contient des résumés |
Note générale : | Traduit de : "Teenagers and attachment". Notes bibliogr. Index |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | 37 (Enseignement - Éducation (Généralités)) |
Sujets : |
Social Action éducative ; Adolescent ; Attachement ; Bande de jeunes ; Écoles ; Enseignant ; Étude de cas ; Famille ; Groupe ; Jeune en difficulté ; Jeune immigré ; Mineur étranger non accompagné ; Prise en charge ; Psychologie de l'adolescent ; Réfugié ; Relation enfant et adulte ; Soutien scolaire ; Troubles affectifs ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles de l'attachement ; Violence |
Résumé : |
"Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l'école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur "langage" et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ? Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d'attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados. Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Contient des résumés
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 37/108 | Empruntable | Disponible |