Titre : | 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences |
Auteurs : | Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, DL 2011 |
Collection : | 100 idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-056-5 |
Format : | 1 vol. (221 p.) / couv. ill. en coul. / 20 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?" Bibliogr. p. 219-221. Webliogr. p. 221 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus créativité ; curiosité ; démarche scientifique ; dent ; didactique ; eau ; élevage ; enseignement scientifique ; escargot (mollusque) ; expérience ; expérimentation ; expérimentation scientifique ; forêt ; Internet ; note de synthèse ; phasme ; plante ; recherche scientifique ; rongeur ; science ; sens critique ; synthèse ; volcanIESN Activité cérébrale ; Apprentissage des sciences ; Didactique des sciences ; Enseignement des sciences ; Esprit scientifique ; Méthodologie en général ; Questionnement ; Sciences appliquées ; Sciences naturelles ; Sciences pures en général ; SynthèseMalonne Bulletin météorologique ; Chenille ; Culture scientifique et technique ; Cycle de l'eau ; Démarche scientifique ; Escargot ; Etat liquide ; Etat solide ; Eveil scientifique ; Expérience scientifique ; Hypothèse ; Lampe de poche ; Modélisation ; Projet pédagogique ; Questionnement (pédagogie) ; Sciences (méthodologie) ; Situation-problème (pédagogie) ; Synthèse ; Thermomètre ; Volcan |
Résumé : |
° Les sciences et les technologies occupent une place prépondérante dans le monde où nous vivons, et en tiendront une plus importante encore dans celui dans lequel vivront nos enfants. C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, permettre au plus grand nombre d'y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
° Vouloir former l'esprit scientifique des enfants, ce n'est pas vouloir qu'ils «fassent» tous des sciences quand ils seront adultes, mais c'est veiller à ce qu'ils puissent développer des qualités de curiosité et de créativité, des capacités à s'interroger qui leur permettront de devenir des citoyens éclairés, actifs et responsables. ° Mais comment s'y prendre ? À quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capables ? ° Autant de questions et bien d'autres, auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes, ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir. ° 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences, ce sont : ° 100 idées pour leur apprendre à «lire le monde» qui les entoure. ° 100 idées claires qui s'adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages. ° 100 idées utiles pour convaincre que l'accès aux savoirs scientifiques peut être une aventure passionnante, accessible à tous les élèves. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 BUR INT | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 5. Sciences exactes | Livre | 375:50 BUR CEN | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP4v BUR C | Empruntable | Disponible |