Titre :
|
L'acquisition de compétences relationnelles par la simulation médicale (2018)
|
Auteurs :
|
Ralph Balez
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Vocation sage-femme (131, mars-avril 2018)
|
Article en page(s) :
|
p. 21-24
|
Note générale :
|
Cet article fait partie du dossier "Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique"
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Enseignement
;
Etudiant sage-femme
;
Relations entre professionnels de santé et patients
;
Simulation sur patients standardisés
|
Résumé :
|
Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d'apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l'une d'elles, alors qu'elle n'a aucune pathologie avérée, l'angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif.
|