Titre : | Impact de l’éducation thérapeutique sur l’observance pharmacologique chez les personnes âgées polymédiquées |
Auteurs : | Louise Magnet ; Célestine Pirlot ; Joachim Vaneghem ; Christine Vanderstichelen, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2018 |
Format : | 16 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Éducation du patient comme sujet ; Gériatrie ; Maladie iatrogène ; Observance par le patient ; Polypharmacie ; Soins infirmiers en gériatrie |
Résumé : |
En Belgique, 18,9% des personnes âgées sont touchées par la polymédication (INAMI, 2014). Cette problématique est principalement due à une mauvaise observance de la part du personnel soignant et une non-compliance des patients. Il est important de considérer cette polymédication comme un problème de santé majeur. Ses conséquences ne sont pas moindres, elles représentent 20% des hospitalisations d’urgence en France. (Haute Autorité de Santé, 2014). Afin de contrer cette polymédication et cette mauvaise observance, une éducation thérapeutique adéquate est indispensable. D'autres solutions existent également telles que l’utilisation d’outils pour le suivi du traitement, une adaptation et une actualisation de ce dernier par les médecins, une explication de chaque médicament aux patients par les infirmiers, médecins et pharmaciens. Amener le patient à un sentiment d’auto-efficacité dans le traitement de ses maladies, diminuera les risques iatrogéniques présents dans la société des aînés.
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Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : soins infirmiers : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2018 |
Section du TFE : | Soins infirmiers |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | TFE | TFE | TFE BSI 18 MAG | Empruntable | Disponible |
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