Titre : | Comment juger la création publicitaire? : Stratégie et méthode |
Auteurs : | Philippe Villemus, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions d'organisation, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-1877-5 |
Format : | 191 p. |
Note générale : | Sommaire : - Le " choc " du choix - Les chemins de la création ne sont pas impénétrables - Le choix des créations commerciales - La crise des idées qui vendent et la perte de confiance en la publicité - Les objectifs de ce livre - La cible de ce livre - Qu'est-ce que le jugement publicitaire ? Pourquoi choisir ? Organiser et préparer le choix - Le brief - L'exemple du brief emballage - La copie stratégie - Les trois étapes du jugement publicitaire - Un cheminement intellectuel rigoureux - Un cheminement qui s'applique à tous les types de création - Juger l'adéquation avec la copie stratégie - Chercher et évaluer l'idée de vente - Juger l'exécution - Grille d'évaluation globale et exemples - La conduite de réunion de jugement et choix publicitaires - Une réunion déséquilibrée qu'il faut structurer - La réunion " copie " - Apprendre à noter et à commenter - Le respect de l'agence - Le déroulement de la réunion - Les commentaires qui " tuent " - Le jugement chêne - Les pièges à éviter |
Sujets : |
IESN Art publicitaire ; Publicité (en général) |
Résumé : |
" Au sein des entreprises, tout le monde prétend juger la publicité.
Mais apprécier la création publicitaire reste toujours un acte très difficile et qui n'exclut jamais la possibilité d'une lourde erreur avec des conséquences économiques pour l'entreprise. Quand on connaît l'importance des investissements qui y sont attachés et la valeur ajoutée qu'ils sont censés apporter à l'entreprise, il était temps qu'un expert en la matière se penche sur ces problèmes et apporte à tous les intéressés une stratégie et une méthode simple et opérationnelle pour mieux juger et mieux choisir toutes les créations de communication concernées. C'est ce que Philippe Villemus nous propose avec talent dans cet ouvrage. Tout y est et c'est un formidable outil qui sera désormais à la disposition de tous au sein de l'entreprise, des hommes de marketing aux responsables de communication en passant par les relations publiques et les directeurs de ventes, pour terminer par ceux qui ont la responsabilité finale des choix. Ce livre ne doit pas s'arrêter à cette seule clientèle, il doit permettre aussi aux étudiants comme aux professionnels de tous horizons de mieux comprendre la création publicitaire, de mieux l'aimer et aussi de lui ouvrir de nouvelles voies et de nouvelles audaces dans une confiance et une liberté retrouvée. Philippe Villemus va plus loin que la simple méthode pratique rigoureuse et indispensable à tout jugement de la création publicitaire. Il nous suggère en fait, une manière d'être, une attitude, une sensibilité vis-à-vis de ceux qui sont jugés, les publicitaires, qui permettent à l'acte créatif de mieux s'exprimer, de mieux s'épanouir, d'aller plus loin ". Bernard Brochand. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _659.1 Publicité | Livre | 659.1/VIL/COM/2244 | Empruntable | Disponible |