Titre : | N'autre école, N°22 - Printemps 2024 - Inclure ? Exclure ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/03/2024 |
Année : | 2024 |
Format : | 1 volume (115 pages) / Illustration en couleurs / 24 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Handicap ; Intégration scolaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Mantovani, Maren, Auteur
| 2024
La guerre contre l'éducation contribue à la guerre d'Israël contre l'enfance palestinienne. la combattre passe nécessairement par une pédagogie palestinienne de la libération et de la solidarité déployée à travers le mouvement BDS (Boycott désinvestissement sanctions).
Article : texte imprimé
2024
LE 30 octobre 2023, les sénateurs ont adopté à 221 voix contre 82 une proposition de loi de la droite visant à "protéger" le français "des dérives de l'écriture dite inclusive". Elle prévoit de bannir cette pratique "dans tous les cas où le législateur (et éventuellement le pouvoir réglementaire) exige un document e...
Article : texte imprimé
2024
Stéphanie de Vanssay, qui vient de lancer le site Dérives scolaires, informations sur les spiritualités et pseudosciences qui infiltrent l'Ecole, a accepté de répondre aux questions de Q2C sur ce projet et sur les enjeux de ce combat.
Article : texte imprimé
A l'occasion de la très attendue sortie du livre "Entrer en pédagogie antiraciste", du syndicat Sud Education 93 aux éditions Shed Publishing, nous avons rencontré trois des participant.es à cette aventure pédagogique et éditoriale. Karim et Houyem sont professeur.es des écoles à Saint-Denis. Membres de Sud Education 93 et ...
Article : texte imprimé
Laurent Chabrun, Auteur
| 2024
En décembre 2023, les nations réunies à Dubaï pour la COP 28 ont approuvé une feuille de route pour s'éloigner des combustibles fossiles, mais n'ont toujours pas acté pour une élimination même progressive du pétrole, du charbon et du gaz. Il faut dire qu'elle était présidée par le Sultan Ahm...
Article : texte imprimé
2024
Penser l'école inclusive, c'est questionner la structure même de l'école. Peut-elle inclure la différence sans se transformer radicalement ? Il s'agirait alors de partir du handicap pour réfléchir à une autre école, peut-être même jusqu'à remettre en question le terme "inclure", qui place d'office des jeunes hors de l'école, po...