Titre : | Les enfants inadaptés : Origine et signification de l'inadaptation scolaire |
Auteurs : | Pierre Teil |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Privat, 1973 |
Collection : | Mésopé, num. 36 |
Format : | 160 p. / 18 cm |
Note générale : | Bibliographie : p. 153 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
Social Échec scolaire ; Handicap mental ; Inadaptation scolaire ; Réadaptation ; Troubles du comportement |
Résumé : |
"On sait à quel point les enfants que l'on dir" inadaptés" suscitent des préoccupations tant chez les enseignants que chez les parents. Cependant, la nature des échecs et conflits imposés à ces enfants reste aussi difficile à identifier qu'à surmonter. Qu'il s'agisse d'insuffisances du niveau mental ou de troubles de la personnalité et de la relation, il convient de discerner la diversité des phénomènes d'inadaptation et de faire leur part respective aux multiples facteurs qui en conditionnent l'apparition et l'expression. C'est avant tout à l'école et notamment à travers l'échec scolaire que se manifestent ces déficiences et tensions, exposant parfois les éducateurs au risque de graves erreurs d'interprétation. De là l'intérêt d'une approche non seulement descriptive mais interrogative, portant sur l'ensemble des difficultés psychiques que recouvre le mot "inadaptation" chez les enfants d'âge scolaire." |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/114 | Empruntable | Disponible |