Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (107)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Dominique Frin, Auteur | 2025La formation en français des relations internationales répond aux besoins de publics très variés aux multiples missions : diplomates, fonctionnaires internationaux venant de différents ministères, économistes, juges, journalistes, militaires, policiers, médecins ou infirmier(e)s œuvrant dans un cadre bilatéral ou multilatéral. Elle doit donc prendre en compte les particula...![]()
Article : texte imprimé
Patrick Michel, Auteur | 2025En alpha, nous ne voulons pas enseigner la lecture, nous voulons former des lecteur.ice.s. Pourquoi ? Parce que nous avons la conviction depuis très longtemps que la lecture, si elle relève bien d'un acte technique, ne s'acquiert vraiment que si elle s'approprie également comme une pratique culturelle. Nous présentero...![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Chapuis, Auteur ; Cécile Vion, Auteur | 2025Les albums jeunesses offrent de réelles opportunités d'apprentissage aux adultes venant suivre nos formations en français langue étrangère. Ayant à cœur d'aborder la problématique des stéréotypes sexistes avec notre public, nous avons conçu, sur base du travail de nos collègues de l'école des devoirs, une animation associant plai...![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Maes, Auteur | 2025Tout le monde comprend le monde. Chacun.e le fait à sa façon, avec ses références, son parcours. Néanmoins, le fait de ne pas avoir été scolarisé.e, ou de l'avoir peu été, et de ne pas avoir accès à la lecture empêche les publics alpha d'accéder...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Louis Siroux, Auteur | 2025Pour travailler à la compréhension du monde avec des apprenants en alphabétisation, peut-être devons-nous d'abord interroger la compréhension que l'on a de ce public appartenant aux classes populaires. C'est l'enjeu de cet article.![]()
Article : texte imprimé
Laura Fournaux, Auteur | 2025Dans cet article, nous tenterons d'explorer la thématique de ce numéro - Comprendre le monde - à la lumière des Balises pour l'alphabétisation populaire, le cadre de référence de Lire et Écrire. Pour ce faire, nous procéderons par étapes, selon la logique de l'entonnoir. En effet, pour saisir...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Denis, Auteur ; Caterina Morabito, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur | 2025Les crises sanitaires et énergétiques ont eu des conséquences sur les apprenants et la dynamique des groupes en formation à Lire et Écrire Centre-Mons Borinage : isolement pour la première et renforcement d'une précarité déjà existante pour la seconde. se posait dès lors la question : comment remotiver les apprenants, c...![]()
Article : texte imprimé
Sylvère Angot, Auteur ; Charlotte Dementhon, Auteur ; Catherine Duray, Auteur | 2025Certaines réalité du monde nous sont méconnues, à force d'habitudes de pensée et d'utilisation de prismes de lecture… Nous avons donc besoin de méthodes pour dépasser ces raccourcis er ce confort de lecture des situations. À partir d'une expérience de formation intitulée Agir le monde, cet article montre c...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Louis Siroux, Auteur | 2025Dans cet article, nous interrogeons la pertinence des critères d'objectivité et de neutralité pour produire des connaissances vraies sur le monde social. Qu'est ce qu'un discours "objectifs" ? Est-il nécessaire de rester "neutre" pour produire des connaissances de qualités ? Et est-ce seulement possible ? Dans le cas contraire, dispose-t-on encore de crit...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2025Formatrice au Collectif Alpha, Bénédicte Vershaeren - par ailleurs historienne de l'art - y anime des ateliers histoire dont l'objectif est de permettre aux apprenants d relier leur histoire personnelle à la grande histoire, celle des collectivités et des peuples. Pour rendre compte de son travail en lien avec...



