Titre : | Acquisition de compétences en communication et sur le travail de collaboration des personnels à domicile avec les aidants familiaux (2012) |
Auteurs : | M. Philippart, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue francophone de gériatrie et gérontologie (181/182, janvier-février 2012) |
Article en page(s) : | p. 16-19 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Aidants ; Aide familiale ; Aptitude ; Communication ; Famille ; Infirmiers auxiliaires ; Services de soins à domicile ; Stress physiologique ; Sujet âgé |
Résumé : |
Chaque année en France, de nombreux services d’aide à domicile (SAD) voient le jour comme autant d’alternatives à l’institutionnalisation de nos aînés. En effet, vieillir à domicile reste le choix privilégié d’une majorité de français et de leur famille. Ainsi, les intervenants à domicile – auxiliaire de vie et aide-ménagère – viennent, en collaboration avec la famille, «prendre soin» de personnes de plus en plus âgées, dépendantes et développant même, parfois, des pathologies complexes. Ces aidants professionnels offrent un véritable répit aux aidants familiaux, deviennent des personnes ressources et, dans ce cadre, peuvent tout à fait devenir le réceptacle de toutes les tensions familiales. Pourtant, durant leur formation, l’auxiliaire de vie et l’aide à domicile, sensibilisé(e) s à l’importance du relationnel, ne reçoivent aucune formation relative aux aspects psychologiques et communicationnels de leurs pratiques qui deviennent dès lors, en situation difficile, une source de stress. Maisons Repas Services, structure de maintien à domicile, a mis en place pour l’ensemble de ses intervenants à domicile un programme de Formation à la Communication et à la Collaboration avec les Aidants Familiaux en faisant le pari qu’une diminution du stress de l’intervenant à domicile par rapport à son devoir de communication avec le patient et sa famille améliorera considérablement la qualité de la prise en charge. L’impact de cette formation auprès des intervenants à domicile a été étudié sur trois niveaux - stress, confiance en soi et satisfaction – en se basant sur les études belges menées sur «la communication des médecins en situation d’annonce de mauvaise nouvelle» du Professeur D. Razavi de l’Institut Jules Bordet (Bruxelles). |