Titre :
|
Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements : place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (2012)
|
Auteurs :
|
Sylvie Mezzena, Auteur ;
Kim Stroumza, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Pensée Plurielle (N°30-31, 2012/2-3)
|
Article en page(s) :
|
p. 175-189
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Éducateur spécialisé
;
Éducation spécialisée
;
Enquête
;
Recherche en travail social
|
Résumé :
|
Les auteurs proposent de partir de l'analyse de données pour illustrer une manière de faire de la recherche en travail social, et mettre en évidence une manière de travailler l'empirie et la théorie dans une approche située et non mentaliste de l'activité qui associe étroitement les professionnels au processus de recherche. Leur empirie consiste en des délibérations recueillies lors de colloques sur un terrain de l'éducation spécialisée à l'occasion d'une recherche dans un lieu d'hébergement et d'insertion pour adolescents en rupture familiale. Leur approche, qui se veut pragmatique, s'inscrit dans une ligne épistémologique qui allie des apports post-ethnométhodologiques depuis la sociologie française de l'action et ceux de la philosophie pragmatiste américaine de Dewey. (Extrait de Pensée plurielle, n°30-31, 2012/2-3, p. 175)
|