Titre : | Les déterminants de la compétitivité (2013) |
Auteurs : | Arnaud Parienty, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives Économiques (N°329, novembre 2013) |
Article en page(s) : | P.70-73 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Compétitivité ; Économie en général ; Euro ; France ; Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) ; Prix ; Zone euro |
Résumé : |
La compétitivité d'une entreprise dépend du prix de ses produits, mais aussi de bien d'autres caractéristiques. Appliquée à un pays, la notion de compétitivité est moins simple qu'il n'y paraît. Elle reflète des avantages ou des difficultés structurels touchant à de nombreuses variables.
Au sens le plus large, la compétitivité d'une entreprise correspond à sa capacité d'affronter la concurrence et à réaliser des bénéfices sur les marchés où elle intervient. Elle est souvent mesurée par la part de marché et son évolution dans le temps. Pourtant, ce critère s'avère insuffisant. Car une entreprise qui maintient ses ventes tout en augmentant ses marges sans gagner de part de marché est certainement compétitive, elle aussi. Du coup, le profit est encore le meilleur indicateur de la compétitivité. Celle-ci est généralement décomposée en deux éléments. (Extrait d'Alternatives économiques, N°329, novembre 2013, p.70) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 AE 329 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |