Sujets
|
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Sciences sociales > Sociologie > Contrôle social formel > Droits de l'homme > Droits des patients > Droit à la mort
Droit à la mort
Commentaire :
differentiate from ALLOWING TO DIE see EUTHANASIA, PASSIVE
87 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (76)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Elias Soormally | 2025Objectifs : Explorer la demande d’euthanasie en soins palliatifs non comme un choix rationnel ou un symptôme de détresse, mais comme une expression ambivalente de la volonté en fin de vie. Perspective : À partir d’un cas clinique et d’une lecture philosophique (Arendt, Blondel, Ricœur, Heidegger), nous proposons...![]()
Article : texte imprimé
A l'heure où deux nouveaux projets de loi sur la fin de vie sont débattus par les parlementaires, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) propose un dossier de presse retraçant deux décennies de réflexion, de débats et d'évolutions législatives sur ce s...![]()
Article : texte imprimé
René Schaerer | 2025« Depuis l’article de Michel Landa, paru dans Le Monde le 17 novembre 1979, s’est développé en France un long débat sur la légitimité de l’euthanasie reconnue comme une dernière liberté et comme un droit des malades que leur souffrance pousse à ne plus vouloir vivre. Les arguments ...![]()
Article : site web ou document numérique
Josiane Roulez ; Sophie Brochu, Personne interviewée ; Véronique Hivon, Personne interviewée | 2025« Lors du Congrès de l’OIIQ, le 2 décembre dernier, le panel Rallions nos forces a réuni Sophie Brochu, première femme à avoir dirigé Energir et Hydro-Québec, et Véronique Hivon, avocate et politicienne, ancienne ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et instigatrice de la...![]()
Article : site web ou document numérique
Marie-Josée Beaudin, Personne interviewée ; Anne-Marie Tremblay, Intervieweur | 2025« Depuis décembre 2023, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont le droit d’évaluer l’admissibilité à l’aide médicale à mourir (AMM) et de l’administrer. C’est avec le désir d’offrir des soins de proximité qui considèrent l’humain dans son entièreté, en respectant son autonomie, sa sp...![]()
Article : texte imprimé
Gisèle Chvetzoff | 2024Les débats récents autour d’une éventuelle loi autorisant l’aide active à mourir en France ont réduit les enjeux des soins palliatifs et de la fin de vie à cette seule question. Pourtant, l’exercice en soins palliatifs montre à quel point ces enjeux, d’une part, ...![]()
Article : site web ou document numérique
Pier-Luc Turcotte ; Trudo Lemmens | 2024Le Québec est récemment devenu l’épicentre de l’aide médicale à mourir (AMM) dans le monde, enregistrant une hausse sans précédent du nombre de décès par AMM. L'objectif de cet article est d'entamer une discussion critique sur l’évolution de l’AMM au Québec, en s’appuya...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Reboul, Auteur | 2024« L’enterrement, événement culturel et social des plus centraux et des plus codifiés, peut parfois connaître certains aménagements induits par les modifications de nos conditions modernes de vie. Ainsi, si un enterrement traditionnel se pratique en présence du corps du défunt et s’accompagne d’un cérémonial organisé...![]()
Article : texte imprimé
Delphine Balizet ; Nadine Cojean ; Victoria Corvest ; Florence Jounis-Jahan ; Agnès Suc ; Elodie Vial-Choley ; Sandra Frache | 2024En France, chez le mineur en fin de vie, les notions d’autonomie, de discernement et de volonté sont appréhendées différemment du point de vue du législateur, du clinicien, et des parents. Chez l’adulte pourtant, ce sont des notions centrales en situation de maladie grave et avancée, et nota...![]()
Article : texte imprimé
R. Chvetzoff ; Bénédicte Mastroianni ; Carole Bouleuc ; Gisèle Chvetzoff | 2024Le projet de légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, désormais dénommés aide à mourir, inquiète de nombreux soignants pour lesquels « donner la mort n’est pas un soin ». Pour d’autres, l’aide à mourir constitue un progrès sociétal. Mais devant toute demande manifeste de mourir, s...




