| Titre : | Évaluation et autoévaluation : Quels espaces de formation ? |
| Auteurs : | Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Louise M. Belair, Directeur de publication |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2015 |
| Collection : | Pédagogies en développement |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0050-7 |
| Format : | 273 p. / 23 cm |
| Sujets : |
IESN Apprentissage (en général) ; Autoévaluation ; Classe ; Education enseignement loisirs ; Evaluation ; Formation (en général) ; PédagogieMalonne Autoévaluation ; Belgique ; Bulgarie ; Enseignant ; Enseignant débutant ; Enseignement ; EPS ; EPS (évaluation) ; Evaluation ; Formation des enseignants ; Formation initiale ; France ; Relation entre élèves ; Stage professionnel ; Stagiaire ; Suisse ; TurquieParamédical (MeSH) Apprentissage ; Auto-évaluation (psychologie) ; Enseignement ; Évaluation des acquis scolaires |
| Tags : | évaluation par les pairs ; codéveloppement professionnel |
| Résumé : |
La formation à l’évaluation et à l’autoévaluation représente aujourd’hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d’études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation ? Quelles sont les conditions qu’il conviendrait de prendre en compte ? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ? Quels bénéfices est-il possible d’en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ? Les contributeurs de l’ouvrage proposent des réponses qui s’entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L’ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l’expérimentation de dispositifs de formation et d’analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu’ils supposent ; la conception d’outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s’autoévaluer, et leur apport dans l’émergence d’une culture et d’une éthique de l’évaluation ; l’analyse des manières de s’approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement. |
| Note de contenu : |
Introduction
Évaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? par Louise M. Bélair et Pierre-François Coen PREMIÈRE PARTIE : De la formation à l’autoévaluation Chapitre 1 L’(auto)évaluation dans l’espace historique de deux maîtresses infidèles : la note dans la classe par Pierre-Philippe Bugnard Chapitre 2 Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d’accompagnement par Louise M. Bélair Chapitre 3 Formation permanente des enseignants à l’évaluation des apprentissages : une continuité à construire par Walther Tessaro Chapitre 4 Conceptions et prises de positions des enseignants face à l’évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ? par Élisabeth Issaieva, Gonzague Yerly, Iliana Petkova, Caroline Marbaise et Marcel Crahay DEUXIEME PARTIE : Des études sur la formation à l’évaluation et à l’autoévaluation Les lieux et les situations de formation à l’école Chapitre 1 Évaluation par les pairs à l’écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision par Louise Bourgeois et Dany Laveault Chapitre 2 Autoévaluation et collaboration : analyse des interactions entre élèves à l’école primaire par Fernando Morales Villabona La formation initiale des enseignants Chapitre 3 Intérêts et limites de la formation à l’évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France par Yann Mercier-Brunel Chapitre 4 L’évaluation scolaire en France : la spécificité de l’EPS par Lucie Mougenot Chapitre 5 L’évolution des conceptions de l’évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale par Marc Luisoni et Isabelle Monnard L’évaluation dans les stages et chez les novices Chapitre 6 Pratiques de jugement d’évaluation d’enseignants associés auprès de leurs stagiaires par Christine Lebel, Louise M. Bélair et Olivia Monfette Chapitre 7 Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement par Anne Perréard Vité, Kristine Balslev et Edyta Tominska Chapitre 8 Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d’un dispositif de codéveloppement ? par Catherine Van Nieuwenhoven et Marie-Hélène Conclusion Quels espaces de formation et à quelles conditions ? par Pierre-François Coen |
| Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (3)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 COE EVA | Empruntable sur demande | Disponible |
| Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 COE EVA | Empruntable | Disponible |
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.10 EVA E | Empruntable | Disponible |



