| Titre : | Les tours de magie du Tour de France (2016) |
| Auteurs : | Vincent Grimault, Auteur ; Timour Aggiouri, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Alternatives Économiques (N°359, Juillet-août 2016) |
| Article en page(s) : | P.28-30 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
IESN France ; Sport (activités physiques) ; Sports sur roues ; Tour de France |
| Résumé : |
Malgré les scandales de dopage et un intérêt sportif souvent limité, la Grande Boucle continue d'engranger les succès à la fois populaire et financier. Explications.
Chaque année, le Tour de France continue d'attirer environ 12 millions de spectateurs le long des routes et 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde entier. Cela en fait, selon ses organisateurs, le 3e événement sportif à l'échelle de toute la planète. Comment expliquer le succès populaire persistant - et la forte rentabilité économique qu'il entraîne - d'une compétition dont l'attrait aurait dû s'essouffler avec l'âge et les scandales de dopage ? Le plus gros péril pour le Tour provient évidemment du dopage, qui aurait pu ruiner définitivement son image. Le problème est certes presque aussi vieux que la course elle-même, comme le constatait déjà Albert Londres en 1924, lorsque deux coureurs avouaient "qu'ils marchent à la dynamite". (Extrait d'Alternatives économiques, N°359, p.28) |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 AE 359 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |



