Titre : | Comment sensibiliser les enfants de l'enseignement ordinaire à la malvoyance et comment accueillir un enfant malvoyant dans sa classe? |
Auteurs : | Morgane Dumont, Auteur ; Catherine Bodart, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2018 |
Format : | 53 f. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) MalvoyanceChampion Thesaurus cécité ; handicap ; handicap visuel ; inclusion scolaire ; intégration scolaire ; intégration scolaire des enfants handicapés |
Résumé : |
Dans ce travail, l'étudiante définit ce qu'est la malvoyance et met l'accent sur un mécanisme déficient qui engendre la malvoyance : le nystagmus congénital. Par la suite, l'étudiante cite et explique brièvement les différents organismes pouvant venir en aide aux personnes malvoyantes. Enfin, des pistes méthodologiques sont proposées afin de préparer au mieux l'arrivée d'un enfant déficient visuel en classe, sensibiliser les autres élèves à son handicap, organiser la classe en fonction des besoins de l'enfant et sensibiliser une classe qui n'accueille pas d'enfant malvoyant.
|
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : instituteur primaire : Champion, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg : 2018 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | TFE | 376-3 TFE 2018 SEN | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique