Titre :
|
Facebook, Amazon, Uber, Netflix, Starbucks, ETC : Comment ils nous manipulent pour dépenser plus (2020)
|
Auteurs :
|
Christophe Charlot, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Trends-Tendances (2020, N°3-, 16 janvier 2020)
|
Article en page(s) :
|
P.22-24
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
IESN
Amazon (e-commerce)
;
Comportement du consommateur
;
Facebook (réseau social)
;
Influence
;
Manipulation
;
Manipulation commerciale
;
Netflix (plateforme de streaming)
;
Psychologie comportementale
;
Starbucks (chaîne de café)
;
Uber (application transport)
|
Résumé :
|
On se surprend parfois à acheter un peu trop rapidement un produit ou à s'apesantir plus que de raison sur une série ou son fil d'information. Non, nous ne sommes pas forcément " faibles " : nous sommes " manipulés " par les géants du Net qui maîtrisent les techniques psychologiques et comportementales pour nous faire consommer plus ou nous rendre accros à leurs services. (Extrait de Trends Tendances, N°3/2020, p.23)
|