Titre :
|
Synthèse d’atelier du colloque régional de l’ERSS du 20 mai 2022. Construction d’un programme de simulation en santé : les fondamentaux (2022)
|
Auteurs :
|
Noémie Terrien
|
Type de document :
|
Article : site web ou document numérique
|
Dans :
|
Rev'Sims (Edition 4, Décembre 2022)
|
Article en page(s) :
|
p. 22-24
|
Note générale :
|
DOI : 10.48562/revsims-2022-0013
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Éducation
;
Enseignement infirmier
;
Formation par simulation
;
Guide de bonnes pratiques
;
Méthodes
;
Simulation sur patients standardisés
|
Résumé :
|
"La Haute Autorité de Santé nous rappelle dans son guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé qu’un programme de simulation peut en fonction des thématiques et des objectifs, comprendre d’autres méthodes (cours théoriques, ateliers pratiques, etc.). Cette approche est particulièrement vraie dans le déploiement de programme de simulation en santé auprès d’apprenants en formation initiale ; par exemple en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Quellles que soient les modalités d’intégration d’un programme de simulation dans un cursus d’apprentissage, sa construction répond à un processus défini et formalisé qui suit un plan structuré. Après un brainstorming avec les participants de l’atelier, les différentes étapes pour l’élaboration d’un programme de simulation ont pu être schématisés et les points clés partagés."
|
En ligne :
|
https://www.simulationpdl.com/wp-content/uploads/2023/01/REVSIMS-4.pdf
|