Titre : | La compétence culturelle en soins palliatifs : Exploration de la perception infirmière dans un contexte multiculturel et multilingue. |
Auteurs : | Mélisa Lefebvre |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2024 |
Format : | 33 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétence culturelle ; Diversité culturelle ; Multilinguisme ; Soins adaptés sur le plan culturel ; Soins palliatifs |
Résumé : | Introduction : La migration croissante crée des sociétés culturellement diverses, rendant complexes les soins de santé. Les soignants doivent développer une compétence culturelle (CC) pour des interactions efficaces. Au Grand-Duché de Luxembourg (GDL), pays multiculturel et multilingue, la diversité culturelle et linguistique pose des défis aux soignants, notamment dans les soins palliatifs (SP). Cette étude vise à explorer la perception des soignants travaillant en SP au GDL, concernant la et leur compétence culturelle et d’examiner comment ils la mettent en action dans leur pratique quotidienne. Méthodes : Dix entretiens individuels semi-directifs ont été menés auprès de soignants travaillant dans un service de SP, en milieu hospitalier ou dans une équipe spécialisée en soins à domicile. La théorie de Campinha-Bacote (2002) « Processus de la CC dans la délivrance de soins de santé » a servi de guide pour la recherche. Les données ont été analysées avec l’approche d’analyse interprétative phénoménologique. Résultats : Les résultats mettent en lumière que la diversité culturelle est vécue comme enrichissante, favorisant des échanges de savoirs au sein des équipes multiculturelles. La CC est définie par les soignants, comme l’adaptation aux besoins individuels des patients. Les barrières linguistiques sont surmontées par des gestes, des applications de traduction en ligne et des efforts d’apprentissage d’autres langues. Une attitude neutre et une écoute active ont été considérées comme essentielles pour une communication efficace. Conclusion : La plupart des participants démontrent une volonté d’adaptation aux besoins culturels de leurs patients. Il persiste néanmoins des lacunes dans les connaissances culturelles pour lesquelles des formations continues pourraient être une solution. Dans cet univers multilingue, la compétence linguistique reste l’un des meilleurs atouts. Cette étude souligne aussi l’importance des équipes multiculturelles pour optimaliser la prise en charge des patients provenant d’univers culturel divers. |
Note de thèse : | Mémoire de Master en Sciences infirmières : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2024 |
Section du TFE : | Master en Sciences infirmières |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Mémoire | Mémoire | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique