|
Titre :
|
Mieux comprendre le développement de la culture de l’évaluation des enseignants depuis leurs pratiques évaluatives : réflexions et pistes pour la recherche et la formation (2024)
|
|
Auteurs :
|
Raphaël Pasquini, Auteur ;
Fernando Morales Villabona, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°225, 2024/4)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 55-82
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
culture
;
démarche d'évaluation
;
notation
|
|
Résumé :
|
Nombre de systèmes éducatifs de l’OCDE œuvrent au développement de pratiques d’Évaluation-soutien d’Apprentissage (E-sA) afin de lutter contre l’échec scolaire. Notre recherche exploratoire menée avec trois enseignants de français du secondaire analyse les liens entre la mise en œuvre de telles pratiques et le développement de leur culture de l’évaluation. Nos résultats montrent que l’activité réflexive, soutenue par des apports théoriques et permise par la recherche collaborative, permet le développement d’une telle culture, mais que ce développement est dynamique et dépend de plusieurs facteurs.
|
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/1453c
|