| Titre : | Favoriser l'apprentissage de la lecture en articulant techniques de lecture et plaisir d'entrer dans une pratique culturelle (2025) |
| Auteurs : | Patrick Michel, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Journal de l'alpha (N°237, 2e trimestre 2025) |
| Article en page(s) : | Pages 45 - 58 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Malonne Alphabétisation ; apprentissage de la lecture ; Cercle de lecture ; Formation des adultes ; Outil pédagogique |
| Résumé : | En alpha, nous ne voulons pas enseigner la lecture, nous voulons former des lecteur.ice.s. Pourquoi ? Parce que nous avons la conviction depuis très longtemps que la lecture, si elle relève bien d'un acte technique, ne s'acquiert vraiment que si elle s'approprie également comme une pratique culturelle. Nous présenterons, dans cet article, deux démarches allant en ce sens : l'une menée avec un groupe débutant en lecture-écriture autour du cercle littéraire et l'autre conduite avec un groupe plus avancé à partir du livre "Monsieur André" de la collection "La Traversée". |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 237-25 | Non empruntable | Exclu du prêt |
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ALP 237 | Empruntable | Disponible |



