| Titre : | Dossier : Pourquoi apprendre ? : la curiosité, moteur de l'existence (2025) |
| Auteurs : | Cécile Peltier, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Sciences humaines (N°381, Septembre 2025) |
| Article en page(s) : | p. 40-69 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne animal ; apprentissage ; enfant ; formation professionnelle ; psychologie des apprentissages ; savoirIESN Animaux ; Apprentissage (en général) ; Curiosité ; Formation professionnelle ; Plasticité cérébrale ; Psychologie de l'éducation ; Savoir ; YouTube (plateforme média)Social Animal ; Apprentissage ; Enfant ; Formation professionnelle ; Savoir |
| Résumé : | "Chez l’homme, comme chez les autres animaux, apprendre est une question de survie : il faut s’adapter à son environnement. Homo sapiens a acquis au fil de l’évolution des prédispositions exceptionnelles en la matière, qui lui permettent de vivre en société, de forger sa personnalité, mais aussi de transcender le vertige de l’existence. Dans nos sociétés orientées vers l’efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu un paradigme puissant. Mais en déléguant nos facultés d’apprentissage à des machines, ne risque-t-on pas de désapprendre ?" (Extrait de Sciences humaines n°381) |
Exemplaires (3)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 381 | Empruntable sur demande | Disponible |
| Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 381-25 | Non empruntable | Exclu du prêt |
| Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2025 - n°381 | Empruntable | Disponible |



