Sujets
|
Bastogne > P > psychologie > psychologie cognitive > motivation > motivation scolaire
motivation scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (63)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Émilie Boujut, Directeur de publication ; Nicolas Meylan, Directeur de publication ; Émilie Cappe, Directeur de publication | Malakoff [France] : Dunod | Éducation sup, ISSN 2678-2847 | 2025Le stress touche de plus en plus d'élèves et a un impact non négligeable sur leur santé mentale ainsi que sur leur orientation ou leur réussite sociale et scolaire. Cet ouvrage présente les travaux d'un réseau international de chercheurs, experts du domaine du stress en contexte scolaire, aussi bie...![]()
Bulletin : texte imprimé
2025L’arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. C’est la même chose dans l’éducation : les médias font leur gros titres avec tous les problèmes du système éducatif. Et il y en a ! Mais pendant ce temps, loin des caméras, un nombre grandiss...![]()
site web ou document numérique
Aida Bjelic ; Ajdin Bjelic ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024L’objectif de ce travail de fin d’études a comme but de favoriser l'apprentissage et susciter la motivation des élèves par la mise en place de jeux et du matériel pédagogique. La problématique est donc la suivante : « Comment conjuguer apprentissages de qualité et motivation grâce à un mat...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Un ouvrage pour développer facilement les compétences de vie dont l'enfant a besoin pour être heureux à l'école et en dehors, aujourd'hui et demain. Cet ouvrage invite à découvrir, explorer et approfondir ses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles (CSE) qui sont des déterminants majeurs de la ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2023"Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comm...![]()
texte imprimé
Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 | 2023Les bases de la pédagogie Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et forma...![]()
texte imprimé
Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2023Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-...![]()
texte imprimé
Olivier Sauret ; Marie-Camille Coudert | Paris : ESF sciences humaines | Je me lance en classe | 2023Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coude...![]()
texte imprimé
"Comment faire pour que mes élèves soient motivés ?", "Comment gérer un imprévu dans ma classe ?", "Que faire d'utile entre mes séances ?", "Comment dois-je me positionner vis-à-vis des parents ?", "Comment faire face aux attentes institutionnelles ?"... Voici quelques-unes des questions que se posent obligatoirement un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimen...





