Détail de l'auteur
Auteur Romain Brindeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)

![]()
Article : texte imprimé
Romain Brindeau, Auteur | 2025Votre ado est en 4e ou 5e secondaire ? Attention, sans que l'urgence ne soit absolue, l'heure est largement venue de penser à la suite de son parcours scolaire. Qu'il ou elle soit déjà sûr.e de ses envies, en pleine réflexion ou carrément au point mort, il n'est jamais...![]()
Article : texte imprimé
Romain Brindeau, Auteur | 2025D'un côté, on emploie le terme éducation physique, de l'autre, on parle de sport. La première se pratique à l'école, l'autre se fait dans un stade, un gymnase, une salle dédiée. L'une est obligatoire pour les élèves, l'autre est un choix pour certains enfants. Entre les deux, on ret...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Romain Brindeau ; Yves-Marie Vilain-Lepage | 2024![]()
Article : texte imprimé
Romain Brindeau | 2023Quels que soient la filière et le diplôme obtenu (ou pas), quitter le secondaire, c’est faire un pas de plus vers le monde adulte. C’est aussi de toute façon la fin de l’obligation scolaire et l’heure de faire des choix importants pour l’avenir. Continuer s...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Romain Brindeau | 2022Dans le monde de la petite enfance, le panel des professionnel·les qui peuvent entourer enfants et parents est extrêmement large, du médecin de famille pour les questions du quotidien à l’hyperspécialiste dans les cas les plus spécifiques. Entre les deux, il est une discipline souvent oubliée, la pédopsychia...![]()
Article : texte imprimé
Romain Brindeau | 2022À 8 ans, Antoine a une passion folle pour l’aviation. Compagnies aériennes, types d’avions, il en connaît un sacré rayon pour un enfant de son âge. Mais ses parents s’inquiètent de voir leur fils ne s’intéresser à rien d’autre. (Extrait Le ligueur n°9)![]()
Article : texte imprimé
Romain Brindeau ; Yves-Marie Vilain-Lepage | 2021Comment ça, « Jouons » ? Une nouvelle injonction du Ligueur ? Non, non, pas du tout. Lisez-le comme une promesse collective. Comme une invitation. Comme une façon de se concentrer sur l’essentiel et - pourquoi pas ? - mettre le reste en sourdine. (Extrait Le ligueur n°17)![]()
Article : texte imprimé
Romain Brindeau | 2021Avec la moitié de leur temps scolaire passé à la maison, la majorité des élèves de secondaire vivent une situation particulière. Un temps marqué par une nouvelle façon de travailler, mais aussi par la cohabitation avec les parents en télétravail.