Détail de l'auteur
Auteur José-Luis Wolfs
Commentaire :
Docteur en sciences pédagogiques, chargé de cours titulaire à l'Université libre de Bruxelles, il est également titulaire d'un cours à l'Université de liège. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'apprentissage en contexte scolaire, l'organisation et la gestion des systèmes d'enseignement, la didactique, l'évaluation des apprentissages et des systèmes éducatifs, les méthodes de recherche, etc.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Article : texte imprimé
José-Luis Wolfs, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Cansu Altepe, Auteur ; Roxane Vanhove, Auteur ; Wafaa Hassan, Auteur | 2022Le but de cet article est d’examiner différentes grilles d’analyse des postures entre science et croyance religieuse. Après en avoir donné un aperçu succinct, l’article compare plus systématiquement celle de Yasri, Arthur, Smith, Mancy (2013), publiée dans Science and Education, conçue par leurs auteurs comme une synth...![]()
Article : texte imprimé
José-Luis Wolfs ; Christophe Leys ; Sandy Legrand ; Damien Karnas ; Coralie Delhaye ; Charlotte Bouko ; Sandrine Zamboni | 2019Plusieurs recherches ont mis en évidence, chez des élèves ou des professeurs, différentes formes de rejet de la théorie de l'évolution ainsi que la perception de différentes formes d'interactions entre science et croyances religieuses. C'est pourquoi un questionnaire ...![]()
site web ou document numérique
José-Luis Wolfs, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2017Rejet, confusion ou amalgame entre le registre des sciences et celui de croyances religieuses s'observent chez les élèves. Comment les expliquer, quels en sont les enjeux sur les plans épistémologique, sociétal et éducatif, quelles réponses y apporter ?![]()
Article : texte imprimé
José-Luis Wolfs | 2016Quels sont les fondements du concept de neutralité de l'enseignement et comment celui-ci a-t-il évolué en Belgique et plus particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles? Dans une société qui s'est progressivement «dépilarisée», la neutralit&...![]()
texte imprimé
José-Luis Wolfs, Auteur ; Bernard Jolibert, Préfacier ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier ; Saïda Aroua, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2013Cet ouvrage comprend trois grandes parties. La première partie présente un aperçu de la manière dont se sont définis et ont évolué au cours du temps les rapports entre « sciences » (au sens antique, médiéval et puis moderne du terme) et chacun des registres de conviction suivants : christianisme, islam, agnosticisme- a...![]()
texte imprimé
Baudouin Decharneux, Directeur de publication ; José-Luis Wolfs, Directeur de publication ; Djin Delaunois, Collaborateur ; Carole Glorieux, Collaborateur ; Pierre Kroll, Illustrateur ; Jean-Paul Willaime, Postfacier | Fernelmont : E.M.E., Editions Modulaires Européennes & Intercommunications | E.M.E. Société, ISSN 2034-9475 | 2010La Belgique. Un pays laïque ? Un pays religieux ? Un pays neutre ? Qu'est ce que cette fameuse neutralité voulue par le législateur ? Qu'est ce que la neutralité lorsqu'on est appelé à témoigner de valeurs devant ses élèves ? La neutralité est-elle compatible avec l'engagement ? Autant de questions déclinées par les contr...![]()
texte imprimé
Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail...![]()
texte imprimé
Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Démarches de pensée | 2004L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de ma...![]()
texte imprimé
"Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de qua...![]()
texte imprimé