Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Favrod |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack | 2020Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins...![]()
Article : texte imprimé
Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod | 2020La saillance aberrante est un paradigme simple qui donne un sens cohérent au délire, aux hallucinations et à la désorganisation de la pensée dans la psychose. Il ne remet pas en cause les croyances des patients de manière frontale et propose un cadre de prise en charge « pensable » pa...![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen | 2020L’alliance thérapeutique est fréquemment démontrée comme un ingrédient essentiel dans l’efficacité des interventions thérapeutiques au-delà des modèles utilisés et elle est significativement associée à la perception de l’authenticité du soignant. Le dévoilement de soi est défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une informa...![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod | 2020Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé. Les processus de stigmatisation et d’autostigmatisation peuvent e...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Suter, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur | 2019Les personnes atteintes de troubles psychiques connaissent souvent des difficultés dans leur vie sociale. Pour ces personnes s’ajoute à ces difficultés un processus psychique d’intégration des stéréotypes que les autres portent vis-à-vis de leur maladie, notamment chez les schizophrènes. L’attention à ces mécanismes « d’auto-stigmatisation » p...![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet | 2017Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie. Le ...![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod | 2017Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablité...![]()
Article : texte imprimé
Sabrina Bardy ; Jérôme Favrod | 2016Intégrée aux thérapies cognitivo-comportementales, la méditation de pleine conscience n'est pas contre-indiquée dans la schizophrénie. Elle peut diminuer les symptômes négatifs et être un complément utile aux médicaments. Illustration ...![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod | 2016Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) cherche à améliorer la motivation et le plaisir des patients souffrant de schizophrénie. Chaque séance débute par des temps de méditation et de relaxation pour faciliter l'acquisition des comp&...![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Favrod, Auteur ; Shyhrete Rexhaj, Auteur | 2012Le modèle du rétablissement, complémentaire du modèle biomédical, peut l'enrichir. Les auteurs décrivent les différentes étapes du processus de rétablissement et fournissent des exemples emblématiques de risques créés par le modèle biomédical sur le processus de rétablissement. De nouvelles réponses sont proposées pour réduire ces risques et sout...