Détail de l'auteur
Auteur Patricia Germain
Commentaire :
Professeure de sciences infirmières, Université de Trois-Rivières (Montréal)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Francine Lussier ; Annie Stipanicic ; Patricia Germain | 2020Les indices associés au développement cognitif chez l’enfant s’avèrent particulièrement difficiles à observer. L’infirmière accompagnant le jeune enfant et sa famille a avantage à comprendre les principaux jalons du développement cognitif afin, d’une part, de soutenir les parents dans la stimulation de leur enfant ...Article : texte imprimé
Patricia Germain ; Jessica Lesage | 2019L’objectif de cet article est de sensibiliser les infirmières aux grandes étapes du développement du langage, aux signes de difficulté et aux moyens de stimulation à privilégier. En effet, les parents ont souvent de nombreuses questions sur ces sujets. Ainsi, dans leur travail quotidien auprès des familles, les infir...Article : texte imprimé
Emilie Lépine ; Patricia Germain | 2019L’approche réflexive soutenue par l’interdisciplinarité permet au professionnel de regarder l’expérience de l’allaitement dans une perspective qui tient compte de la famille dans sa globalité. L’apport interdisciplinaire vise à soutenir les pratiques réflexives autour de cette perspective globale de la famille et possiblement à bén...Article : image fixe
L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à ...Article : texte imprimé
Soutenir le développement des enfants est un enjeu de santé publique. Au Québec, un enfant sur quatre (environ 27 %) du groupe d’âge des 0-5 ans présente une vulnérabilité dans un des cinq aspects du développement : la ...Article : texte imprimé
Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur | 2015Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l’augmentation de la PA durant l’enfance peut fortement prédire l’apparition d’hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de...Article : site web ou document numérique
Patricia Germain, Auteur | 2015L’hypertension artérielle touche plus rarement les enfants et les adolescents que les adultes. Quelles sont les valeurs normales de pression artérielle d’un enfant ? À quel niveau parle-t-on de pression artérielle élevée et comment définit-on l’hypertension artérielle en soins pédiatriques ?Article : texte imprimé
Mathieu Sirois, Auteur ; Nicolas Berthelot, Auteur ; Christine Drouin-Maziade, Auteur ; Patricia Germain, Auteur | 2015Les mauvais traitements subis au cours de l’enfance ont des conséquences à long terme qui risquent d’affecter la parentalité. Soutenir l’adaptation à la parentalité chez les victimes de violence dans l’enfance représente un défi pour les professionnels de santé exerçant en périnatalité.Article : texte imprimé
Jean-François Chicoine, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Johanne Lemieux, Auteur | 2012Faciliter l'adoption internationale d'enfants dits "à besoins spéciaux" est une action humaine, morale et civique, dont la légitimité, par ailleurs totalement défendable, est en harmonie avec le principe de l'intérêt supérieur de l'enfant. Cette manière de concrétiser des adoptions a pourtant ses conséquences sur l'enfant, d'ailleurs en partie tribu...Article : texte imprimé
Patricia Germain, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur ; Caroline Lemay, Auteur | 2012