Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse Zerbato-Poudou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

![]()
texte imprimé
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur | Paris : Éditions Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | 2020Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois...![]()
texte imprimé
Un cahier privilégiant la compréhension et la mémorisation de la forme des lettres, du script à l'écriture cursive.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Florence Gruninger, Auteur | Paris : Retz | C'est à voir ! | 2015Cet ouvrage présente des ateliers pour développer l'habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu'à la maîtrise du geste. Sa grande originalité est de proposer une réelle progression sur une année. ...![]()
texte imprimé
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur | Paris : Retz | Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 | 2013Pour s'approprier la langue écrite, l'enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l'écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l'écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et ...![]()
multimédia
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur | Paris : Retz | Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 | 2013Ce DVD contient : - 62 photos illustrant les différentes écritures ; - 70 fiches élèves (alphabets, cartes-lettres, tableaux...) ; - 7 textes sur l'histoire de l'écriture pour l'enseignant ; - 19 séquences vidéo tournées en classe.![]()
texte imprimé
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur | Paris : Retz | C'est à voir ! | 2011L'objectif de cet ouvrage est de proposer des activités graphiques en utilisant des outils de la vie quotidienne faciles à trouver : éponges et tissus... Après une introduction sur l'emploi des outils et sur une phase de découverte spontanée, les activités sont organisées selon plusieurs variables : les outils utilisés (éponges...![]()
texte imprimé
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur | Paris : Retz | C'est à voir ! | 2011L'objectif de cet ouvrage est de proposer des activités graphiques en utilisant des outils de la vie quotidienne faciles à trouver : pinces à linge et cartons... Après une introduction sur l'emploi des outils et sur une phase de découverte spontanée, les activités sont organisées selon plusieurs variables : les outils ut...![]()
texte imprimé
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur | Paris : Retz | C'est à voir ! | 2011L'objectif de cet ouvrage est de proposer des activités graphiques en utilisant des outils de la vie quotidienne faciles à trouver : bouchons de liège, pots de yaourts... Après une introduction sur l'emploi des outils et sur une phase de découverte spontanée, les activités sont organisées selon plusieurs variables : la ges...![]()
texte imprimé
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolai...