Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2022Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'...site web ou document numérique
Marguerite Altet, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Quadrige, ISSN 1764-027X | 2018Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'appre...site web ou document numérique
Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2017Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux...texte imprimé
Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2015Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un « incontournable » de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles...site web ou document numérique
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation et formation | 2014La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le f...texte imprimé
Marguerite Altet ; Julie Desjardins ; Richard Etienne ; Léopold Paquay ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2013Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien r&...texte imprimé
Marguerite Altet, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Quadrige. Manuel, ISSN 1630-5264 | DL 2013Différentes pédagogies de l’apprentissage élaborées par plusieurs pédagogues sont analysées et présentées dans ce manuel, avec des extraits significatifs de leurs écrits. On mesure ainsi l’évolution de la fonction enseignante ainsi que celle des finalités éducatives, d’une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » la fonction ...texte imprimé
Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | 2012Former des professionnels de l’organisation de situations d’apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l’université. Certes, un « enseignant-professionnel » est d’abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve...texte imprimé
Richard Etienne, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet, Éditeur scientifique ; Claude Lessard, Éditeur scientifique ; Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck Université | Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 | 2009Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s'inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d'exécution d'une commande confiée à l'université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l'augmentation de la proportion d'expérie...texte imprimé
Philippe Perrenoud, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Claude Lessard, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2008Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s’attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu’ils soient ouvertement en conflit ou s’ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrisse...