Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Étienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sandra Enlart, Directeur de publication | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre, ISSN 1951-3062 | impr. 2014, cop. 2014"L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches : d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'...texte imprimé
Étienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre | 2011Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires mais non suffisantes ! pour « apprendre et faire apprendre ...texte imprimé
Étienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre, ISSN 1951-3062 | 2006Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions n&...texte imprimé
Benoît Galand, Directeur de publication ; Étienne Bourgeois, Directeur de publication ; Patrick Picard, Collaborateur | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre, ISSN 1951-3062 | 2006Les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années mais restent peu connus des acteurs de terrain. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse aux très nombreuses ...texte imprimé
Étienne Bourgeois | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2001"La problématique centrale de l'ouvrage est l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes. Celle-ci est abordée sous des angles théoriques divers. Certaines contributions fournissent un cadre théorique général pour appréhender l'apprentissage dans ce contexte particulier. D'autres se penchent plus spécifiquement sur un certain nombre de facteurs qui affectent le pr...Article : texte imprimé
Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Étienne Bourgeois | 1997texte imprimé
Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on met...texte imprimé
Anne Piret ; Jean Nizet ; Étienne Bourgeois | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 1996"Inspirée de la linguistique, l'analyse structurale est une méthode qualitative d'analyse de contenu susceptible d'applications dans tout le champ des sciences humaines. Cet ouvrage présente d'abord la méthode de manière progressive, avec de nombreuses illustrations et des exercices qui permettront au lecteur de la maîtriser. II envisage ensuite les ...texte imprimé
"Qu'est-ce que le pouvoir ? A quelles conditions des acteurs vont-ils se mettre à mobiliser des stratégies de pouvoir pour réaliser leurs objectifs ? Quels types de stratégies peuvent-ils utiliser ? Dans quelles conditions peut-on s'attendre à voir se développer tel type de stratégie plutôt que tel autre ? Autant de question q...
Ses activités d'enseignement et de recherche concernent les processus d'apprentissage chez les adultes, particulièrement en contexte organisationnel